Page 7 - HS01-Bretagne-l'histoire
P. 7
Ancien Régime et Révolution
Histoire
Le pouvoir royal s’impose. Il or- ganise l’économie, la justice et la marine. Il établit le parlement de Bretagne à Rennes dans un bâtiment de tuffeau, granit et ar- doise. Il développe les ports de commerce et d’armement. Vauban fortifie le littoral comme dans la baie de Morlaix.
A la Révolution, ces progrès mè- nent à diviser les « bleus », sou- vent bourgeois, et les « blancs » de la noblesse. Le royaume établit un fort national, renforce les rem- parts et arme 900 bâtiments dans la cité corsaire de Saint- Malo, ville de Surcouf et de Jacques Cartier, découvreur du
Canada en 1534. Témoin d’un ur- banisme qui progresse et qui exige de construire en pierre pour éviter les incendies, l’Hôtel d’As- feld, avec ses grandes fenêtres, est une véritable maison de cor- saire.
Enrichis par les courses, les ar- mateurs bâtissent hors les murs des malouinières, des gentil- hommières aux façades symé- triques et aux somptueux inté- rieurs, avec jardin à la française. Colbert installe à Lorient la Com- pagnie des Indes Orientales. Por- celaines, soies, épices y sont dé- barquées, sous la protection de la citadelle de Port-Louis.
A VOIR
> Le parlement de Bretagne à Rennes (35) > Baie de Morlaix (29)
> Saint-Malo (35)
> Presqu’île de Quiberon (56)
> La citadelle de Port-Louis (56) > Pontivy (56).
;
Le parlement de Bretagne (Rennes)
<
La citadelle de Port-Louis
La Presqu’île de Quiberon :
A Nantes, les façades penchées de l’île Feydeau n’abritent plus d’épices. Leur beauté a une face sombre : leurs propriétaires ont profité du honteux commerce triangulaire.
Les esprits rebelles sont toujours là ! En 1675, des insurgés refusant la hausse des taxes organisent la Révolte du Papier timbré. En 1720, le marquis de Pontcallec tente vainement de créer une ré- publique.
Dès janvier 1789, la bourgeoisie, issue du récent essor commercial, réprouve la noblesse et voit la Révolution d’un bon œil.
En 1793, lorsque la Convention veut envoyer 300 000 hommes à la guerre, les chouans se ré- voltent. Leurs tentatives seront stoppées à Quiberon. Napoléon ramène le calme et crée des villes de garnison, comme la stricte « napoléonville » de Pontivy. z
VOYAGES & GROUPE THÉMATIQUE 01 - Juin 2018 - 7