Page 8 - HS01-Bretagne-l'histoire
P. 8
Histoire
La période moderne
C’est le temps des mutations. Il voit naître une industrie de la pêche et de l’agriculture, avec les conserveries. Il est douloureux quand les Bretons payent un lourd tribut lors des deux guerres mondiales et assistent aux bom- bardements de Brest, Lorient ou Saint-Malo. Les ports et arsenaux ressusciteront. Plus serein, l’essor du tourisme inverse le sens des migrations de populations et sti- mule la culture.
A la fin du XIXe siècle, les Anglais, suivis par les Américains, décou- vrent les bienfaits des bains de mer et créent les premières sta- tions balnéaires à Dinard, Paramé et St Lunaire.
L’arrivée du chemin de fer à St- Brieuc confirme la vocation bal- néaire de la Côte d’Emeraude et de St Quay Portrieux. Rejoints par de nouveaux spots, les villas et hôtels de l’époque ne cessent de séduire. Que d’héroïsme et de sueur sur ces bateaux quittant Paimpol ou Saint-Malo pour aller pêcher la morue à Terre-Neuve et en Islande.
Pierre Loti a immortalisé la rude vie de ces marins. Paimpol a gravé leur histoire dans la pierre
des demeures d’armateurs ou dans les ruelles où les pêcheurs louvoyaient d’un bistrot à l’autre. Aujourd’hui, la pêche de haute mer est plutôt pratiquée par Lo- rient ou Concarneau. Les ports restent dynamiques en gérant leurs ressources : les langoustines à Camaret et Audierne, les St- Jacques à St-Brieuc, les poissons nobles au Guilvinec...
A la fin du XIXe siècle, la boîte de conserve chamboule la vie de Douarnenez et de Concarneau. Une main d’œuvre nombreuse, féminine, met en boîte les sar- dines. Trente quatre conserveries vont rivaliser chez les Penn-Sar- din(4), à Douarnenez !
Des mouvements sociaux et syn- dicaux en émergent. Ce côté ou- vrier et populaire se retrouve au
; Dinard
Paimpol :
masculin dans les arsenaux de Brest, Lorient et de... Saint-Na- zaire. C’est bien connu : les Bre- tons sont partout. Poussés par le besoin de travailler et parfois par l’aventure, des millions d’en- tre eux ont émigré. Ils seraient un million en région parisienne, faisant de Paris la plus grande ville bretonne ! Des vagues d’émi- gration collective, de 1920 à 1950, ont formé des communautés bre- tonnes aux Etats-Unis, en Argen- tine et au Canada. z
Source : comité régional du tourisme de Bretagne
1 Longues et étroites entailles dans les terres que la mer vient découvrir ou re- couvrir.
2 Amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier.
3 Receuil de chartes contenant la trans- cription des titres de propriété et privilèges temporels d’une église ou d’un monas- tère.
4 « Tête de sardine », nom donné à la population de Douarnenez. Par extension, il deviendra également celui de la coiffe des femmes de ce port de pêche dont l’importance au XiXe et au début du XXe siècle se fera grâce au petit poisson bleu.
A VOIR
> Dinard (35)
> Douarnenez (29)
> Paramé (35)
> Saint-Lunaire (35)
> Côte d’Emeraude (35 et 22) > St Quay Portrieux (22)
> Paimpol (22)
> Lorient (56)
> Concarneau (29)
> Brest (29).
8 - VOYAGES & GROUPE THÉMATIQUE 01 - Juin 2018