Page 11 - Voyages&Groupe n°13
P. 11

                Step Travel : avant-première groupes !
Le spécialiste de l’Europe centrale, de la Russie et des Balkans, Step Travel propose en avant-première une program- mation à l’occasion des marchés de Noël 2018 en Europe centrale à destination des groupes. Quatre destinations sont ainsi mises à l’honneur cette année. A commencer par Vienne « avec deux variantes disponibles, l’une en trois jours, l’autre en quatre jours sur vols directs Austrian Airlines avec un hébergement en hôtel de catégorie trois étoiles, central », précise Géraldine Cha- chourine, directrice de production. A Prague, c’est un séjour de qua-
tre jours en hôtel de catégorie trois étoiles, sur vols directs Air France qui est suggéré. A moins de préférer Cracovie où là encore, deux variantes du programme sont déclinées, l’une en quatre jours ciblée sur la ville, l’autre sur cinq jours combinant Cracovie et Zakopane, la station de sports d’hiver située dans les Tatras. Enfin, et c’est une nouveauté cette année : Tallinn en quatre jours sur vols directs Air Baltic avec un hébergement en hôtel de catégorie trois étoiles situé en centre-ville.
« Nous proposons une offre spé- ciale early-booking, conclut Gé-
raldine Chachourine. Pour tout groupe confirmé (25 pax mini- mum, ndlr) avant le 30 avril pro- chain, une visite de ville est of- ferte ».
En 2017, Step Travel - qui fête cette année ses trois ans d’exis- tence - a réalisé un chiffre d’af- faires de trois millions d’euros, en hausse de 25% par rapport à 2016, et a fait voyager 3500 clients, avec un objectif de 4000 pour 2018.
Rappelons, enfin, que le tour- opérateur a étoffé cette année sa production de trois nouvelles destinations : l’Albanie, la Bul- garie et la Slovénie. z C.M.
Berthelet Voyages veut doubler de taille
Le 26 mars, Berthelet Voyages a ouvert sa sixième agence de voyages dans le quartier Croix-Rousse, à Lyon 4e. D’une superficie de 70 m2, elle emploie deux nouveaux salariés. L’entreprise envisage le double- ment de son périmètre d’ici deux à trois ans.
Créée en 1946, à Crémieu (38), dans l’Est lyonnais, l’entreprise Berthelet a ouvert sa première agence de voyages en 1983, à Décines (69). Depuis se sont suc- cédées les ouvertures à Genas (69), Pont-de-Chéruy (38), La- gnieu (01) et Lyon 1er.
« Aujourd’hui, nous considérons que le service de tourisme justifie la présence de conseillers spé- cialisés et de confiance, car lorsque vous partez en vacances une fois par an, que vous y consa- crez un certain budget, vous n’avez pas le droit de rater votre voyage », argumente Aurélien Berthelet, face au développement de l’achat en ligne.
Dans cet esprit, celui qui a repris
récemment la direction générale de Berthelet Voyages, souhaite bien donner un nouvel élan à cette activité : « nous comptons bien disposer d’ici deux à trois ans d’un périmètre de dix à 15 agences de voyages sur l’agglo- mération lyonnaise ».
Un marché groupes opéré par les Cars Berthelet Adhérentes Selectour, et regrou- pant une quinzaine de salariés, les agences Berthelet Voyages ont bouclé le dernier exercice, le 30 août 2017, sur un volume d’af- faires de 8,5 millions d’euros. Sur ce montant, les deux tiers proviennent du secteur loisirs et
un tiers du segment business. Dans le domaine des loisirs, l’es- sentiel est issu de la revente des forfaits des voyagistes référencés Selectour, mais aussi d’une pro- duction maison. « Nous éditions deux brochures par an, mais les groupes d’une taille supérieure à dix participants sont traités par une cellule spécifique dépendante de Cars Berthelet, les agences commercialisant les GIR », précise Aurélien Berthelet.
Berthelet Voyages va poursuivre sa croissance, toujours dans le périmètre de l’agglomération lyonnaise au sens large, soit en croissance interne, soit en crois- sance externe. Dans ce dernier cas, deux dossiers sont en cours, et devraient se conclure lors du prochain trimestre.
Avec un objectif de 1,5 million d’euros de volume d’affaires pour la sixième et nouvelle agence de Lyon 4e, il est donc envisageable de tabler sur un volume d’affaires de 15 millions d’euros d’ici deux à trois ans. z J.F.-B.
Bon à savoir
 VOYAGES & GROUPE 13 - AVRIL 2018 - 11
© Catherine Mautalent















































































   9   10   11   12   13