Page 36 - MOBILITES MAGAZINE N°18
P. 36

 Opérateurs & réseaux
                                           RFÉOSCEUASU/GBNHVNS
Clermont-Ferrand veut deve
      Redessiner la métropole grâce au transport public. C’est l’une des ambitions
de Clermont Auvergne Métropole qui a validé la construction de deux lignes de bus à haut niveau service (BHNS). Celles-ci seront opérationnelles en 2025 et s’ac- compagneront d’opérations de re- qualification urbaine avec au pro- gramme la rénovation des façades et des espaces publics situés dans les corridors des BHNS.
Pour réaliser ce projet, cette col- lectivité de près de 300 000 habi- tants a prévu d’investir 240 M€. «Pour ce montant, nous avions le choix entre construire une ligne de tramway d’une dizaine de kilomè- tres ou réaliser deux lignes de BHNS, longues de 11 et 17 km », rappelle Jean-Yves Bechler, direc- teur général du Syndicat mixte des transports en commun, en charge du réseau T2C.
Le calcul a été d’autant plus vite fait que le BHNS permet de des-
N
Jean-Yves Bechler, directeur général du Syndicat mixte des transports en commun.
servir plus de pôles générateurs de déplacements et quatre com- munes périphériques. Avec le tram- way, ces deux lignes desserviront 120 000 personnes.
L’objectif des élus est de séduire les personnes actives. Pour cela, il fallait concevoir un système de transport collectif efficient, rapide et confortable. D’où la construction de sites protégés sur la quasi-to- talité des deux itinéraires donnant la priorité aux bus.
Les BHNS se substitueront à deux lignes de bus existantes. La B, dé- ployée sur un axe est-ouest entre Royat et Aulnat, réalise actuelle- ment 12 800 voyages par jour. La ligne C qui relie Clermont à Cournon d’auvergne (la deuxième commune en termes de population) affiche un trafic journalier de 12 000 voya- geurs.Les futures lignes transiteront par la place de Jaude qui deviendra le nœud principal du réseau. Par ailleurs, la ligne B desservira la gare SNCF et l’aéroport d’Aulnat.
Une quarantaine de bus électriques
Ce nouveau mode de déplacement sera opéré par des bus électriques. « Il faudra en commander une qua- rantaine pour assurer des fré- quences moyennes de 6 minutes ». Si les modèles n’ont pas encore été choisis – l’appel d’offre sera lancé dans les prochains mois – il semblerait que la collectivité opte
Clermont Auvergne Métropole va réaliser simultanément deux lignes de bus à haut niveau de service. Elles seront opérées avec une quarantaine de bus électriques. Un projet chiffré à 240 M€ dont l’objectif est d’accroître de près de 60%
la fréquentation du réseau T2C d’ici 2032.
  36 - MobiliTés MAgAzinE 18 - SePTeMBRe 2018
 En savoir plus...
j
           















































































   34   35   36   37   38