Page 50 - MOBILITES MAGAZINE N°18
P. 50

                                 Technologies & innovations
  1
2
  1 On notera le nombre et l'épaisseur des mains courantes pour l'accès à l'avant. Au pied de celles-ci, on identifie le capot moteur. En usage normal, il n'a pas à être relevé, tous les contrôles usuels se faisant depuis l'extérieur.
2 Si la finition est bonne, l'équipement est plus que spartiate. On peut légitimement souhaiter la présence d'une prise USB (ou 12V) et de commandes de chauffage/ventilation plus aisément intelligibles. De même, malgré l'espace disponible, aucun porte- documents ou vide poches n'est prévu.
3 A la vision du combiné à instruments (très lisible) le doute n'est plus permis : la base est celle du DAF LF. La jauge d'AdBlue est astucieusement intégrée à la jauge à gazole.
4 Lepupitredecommande des portes est bien identifié et les témoins parfaitement visibles. Par contre les commandes de chauffage sont bizarrement peu intuitives à utiliser.
 J'AI CONDUIT... LE TROUILLET S’COOL 44
Oubliez vos à priori nés de la conduite du Fast Scoler 4 : ce moteur avant sait faire assaut de civilités. Si les similitudes sont nombreuses en terme de concept ou d'aménagement, la finition et surtout l'insonorisation du Trouillet S'Cool 44 sauront vous rendre le sourire. L'accès à bord est facilité par la largeur de la porte avant et de l'emmarchement. Le levier de vitesses ne gêne pas trop l'installation au volant. C'est le pédalier, très proche de la colonne de direction qui déconcerte de prime abord. Autre détail d'ergonomie à revoir : la position du levier de frein de parc. Il est bien situé, mais nous l'aurions mis horizontal et non vertical pour plus de commodité d'utilisation. En revanche, toutes les autres commandes sont là où on les chercherait instinctivement (à commencer par celle du ralentisseur Telma), bravo !
La commande d'embrayage est extrêmement douce et progressive. Combinée au couple moteur abondant dès le ralenti, on peut manœuvrer dans la plus parfaite progressivité. Ce qui valorise l'excellent rayon de braquage. Avantage du châssis de camion, c'est que la carrosserie offre de bons angles d'attaque ou de fuite, ce qui est appréciable sur les routes de montagne. Inconvénient des essieux rigides : ils peuvent parfois réagir sèchement sur mauvaises routes. En revanche, roulis et tangage, tout comme le filtrage de la direction, sont parfaitement maîtrisés. Certes testé à vide, mais absolument pas rodé, le moteur DAF PX-5 a fait preuve d'une bonne volonté manifeste. Les montées ne lui font pas peur, et l'étagement de boîte manuelle (avec le rapport de pont 1 : 3,73) se révèle parfaitement adapté en toutes circonstances. A 80km/h on croise à 1400tr/mn, ce qui évite les décibels inutiles. Le freinage s'est révélé très progressif et facile à doser. La visibilité aux intersections est très bonne, seule l'arrivée aux ronds-points sera plus critique, en raison de l'épaisseur du montant avant-gauche, combinée à l'épaisseur du rétroviseur. On apprécie les miroirs très stables, et dotés d'une commande à distance électrique en série. Basique mais très bien fait, le S'Cool 44 mériterait quelques équipements complémentaires (bac vide poches à main gauche, pochette porte-cartes en pied de planche de bord, prise USB et/ou 12V pour le conducteur et une lecture plus in- telligible des commandes de chauffage/climatisation. Dès lors il pourrait révéler d'autres talents dépassant (largement) le cadre scolaire !
   50 - MOBILITÉS MAGAZINE 18 - SEPTEMBrE 2018
En savoir plus...
j
             





















































































   48   49   50   51   52