Page 48 - MOBILITES MAGAZINE N°18
P. 48

 Technologies & innovations
                     PRISE EN MAIN / Scolaire
Trouillet S’Cool 44 En avant tou
Trouillet démontre avec le S'Cool 44 sur base DAF LF que l'architecture à moteur avant demeure une solution convaincante pour un autocar scolaire. Pari réussi, à tel point que ce véhicule mériterait une version pour les lignes interurbaines.
      Malgré une très grande intelligence de concep- tion, le Fast Concept Car Scoler 4 n'aura pas laissé que de bons souvenirs aux autocaristes et conducteurs. Si le Scoler 5 ap- porta des améliorations structu- relles, le mal était fait, et la famille des « moteur avant » Fast Concept Car fut rapidement décriée pour son insonorisation défaillante, son manque de rigidité structurelle ou une accessibilité problématique aux contrôles usuels. Nul doute que lorsque Vehixel étudia son autocar scolaire à moteur avant, ces écueils furent identifiés. En- tre-temps, la réglementation a évolué, avec notamment l'appli- cation de la réglementation ECE r66-2 relative à la résistance à pleine charge des superstructures en cas de retournement.
Trouillet reprend le flambeau Vehixel
Après la présentation de l'implan- tation intérieure lors du salon Au- tocar Expo 2016, le modèle complet fut révélé lors du salon Busworld Courtrai 2017, au moment même où Vehixel sortait de redressement judiciaire. Désormais, c'est sous la marque Trouillet Mobilités que sort le S'Cool 44 de l'usine d'Attignat (Ain).
Le modèle de cette prise en mains est l'exemplaire n°8, correspondant à un modèle dit « tête de série ». Les objectifs pour 2018 sont limités en raison même de la mise en place de la fabrication série. Pour Trouillet Mobilités, l'enjeu est porte commercialement sur l'année 2019. Le S'Cool 44 va cohabiter avec son petit frère, le S'Cool 34, sur base châssis auvent Iveco Daily. Si
Les formes sont cubiques. C'était le seul moyen de concilier habitabilité (43+1 places) et compacité (moins de 10 m de long). Pour autant on apprécie l'absence de bruits aérodynamiques.
la cellule habitable est commune, au moins sur les 2/3 de la longueur de carrosserie, et s'ils partagent le concept du châssis séparé, tout le reste les distingue.
Le S'Cool44 est bâti sur la base du châssis DAF LF de 10 t de PTAC. Issu d'un châssis de camion, on retrouve donc un moteur avant, et des essieux rigides. La version scolaire est proposée en série avec une suspension mécanique, la sus- pension pneumatique arrière étant en option.
La chaîne cinématique est animée par le 4 cylindres DAF PX-5 réglé à 213ch. Une version 6 cylindres DAF PX-7 sera disponible ultérieu- rement sur demande. Une moto- risation certainement bienvenue pour les usages les plus sévères... ou les plus routiers. Nous y re- viendrons.
48 - MOBILITÉS MAGAZINE 18 - SEPTEMBrE 2018






















































































   46   47   48   49   50