Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°18
P. 46

                                              Technologies & innovations
   34
  46 - MOBILITÉS MAGAZINE 18 -SEPTEMBRE 2018
5
3 Le VDL Futura2 modèle 2019 ne diffère pas de ses prédécesseurs. Il s'insère de façon transparente dans les parcs d'autocaristes.
4 Notez l'excellente accessibilité aux contrôles des courroies et niveaux des fluides. Les mécaniciens apprécieront l'espace dégagé autour des organes.
5 La sellerie en cuir véritable optionnelle contribue à la qualité perçue à bord.
6 Prises USB et 220V sont désormais disponibles en option départ usine.
pour le grand rangement à côté du siège conducteur.
La visibilité au volant est bonne, le siège conducteur est confortable mais le volant ne propose pas un réglage optimal en inclinaison. Il reste trop à l’horizontal pour avoir une position de conduite vraiment confortable. La position du frein de parc caché en bas à gauche du siège conducteur n’est pas idéale non plus.
Sur la route, dés les premiers kilo- mètres au volant, on s’aperçoit que le véhicule est très silencieux et puissant (notre modèle d’essai étant un FHD129 équipé du moteur MX-11 de 450 chevaux et 2300Nm). On oublierait presque les passages de vitesses, la Traxon est rapide et douce, les changements en conduite souple se font sans à- coups. L’électronique gère les chan- gements de façon très fluide, qua- siment transparents pour les pas- sagers et le conducteur. La nouvelle ZF Traxon fait clairement oublier l’ASTronic.
L’aide au démarrage en côte est efficace, la conduite est douce et précise, le Futura est très stable sur la route. La nouvelle génération de ralentisseur Intarder monté sur la chaine cinématique est très ef-
ficace. Malgré la position du volant, la conduite est très agréable et les kilomètres défilent rapidement tout en douceur.
La sellerie de notre modèle d’essai est très confortable (Class 300 Luxe – en option) mélangeant tissus de qualité et cuir véritable. On notera cependant une ombre au tableau, le moteur tournant à plus bas régime, les passagers des derniers rangs entendront le bour- donnement du moteur rappelant celui d’une péniche, la carrosserie formant une caisse de résonnance. Ce bruit est assez présent à l’arrière mais totalement imperceptible dés la moitié du véhicule.
Dans l’ensemble, le nouveau Futura est un bon compromis alliant sou- plesse et polyvalence.
Il sera disponible dés la rentrée 2018 en 2 hauteurs (FL/FH) ainsi qu’en version double étage (FD) avec le MX-13 de 530 chevaux et en différentes longueurs allant de 10 à 15 mètres. Les véhicules sont garantis 3 ans ou 300 000km ce qui est un gage de sérieux de la part du constructeur qui a confiance en son nouveau produit.. z
TEXTE ET PHOTOS : ARNAUD MARCHAL
 6
     
















































































   44   45   46   47   48