Page 26 - MOBILITES-MAGAZINE-N°25
P. 26

                 Politiques & institutions
cune réduction de service en gare en particulier. Ce n’est pas sa res- ponsabilité. C’est celle de la SNCF, prévient roch Brancour, vice-pré- sident aux transports de la région Pays de la Loire. Pas question pour moi de m’immiscer dans la façon dont la SNCF réalise ses économies. Simplement, nous lui avons demandé d’être claire sur ses objectifs ».
Files d’attente en semaine, bousculade le samedi
En juin dernier, la Direction régionale de la SNcF Pays-de-la-Loire a an- noncé la couleur, 33 gares sont ci- blées souvent les plus petites. « Mais il ne faut pas s’y tromper. Les horaires de guichet baissent partout, corrige olivier guix, re- présentant régional de la cgt cheminots. Le volume de réduc- tions d’heures aux guichets cor- respond à 60 suppressions de postes sur les 110 cheminots em- ployés jusqu’alors aux guichets ». mesurée à cette aune ou en heures, le changement engagé n’a rien d’anecdotique.
Dans les grandes villes, la SNcF réduit simplement les horaires d’ouverture. Les guichets sont tenus par moins de cheminots.
A Saumur, 30 000 habitants, dans le maine-et-Loire, le guichet ferme à 18h au lieu de 20h en semaine. Les cheminots étaient cinq le lundi, quatre en semaine, ils ne sont plus que deux. Le week-end, il n’y enaplusqu’un.«A18h,ense- maine, les collègues ont du mal à fermer parce qu’à cette heure-là des clients se présentent toujours. Ceux qui n’ont pas pu être servis en semaine déboulent le samedi matin. La personne, seule en poste, croûle sous le travail, vend en moyenne 90 billets en trois heures. Ah, c’est de la productivité mais à Saumur ils n’en peuvent plus », raconte olivier guix, le syn- dicaliste de la cgt. Avec l’attrition
Roch Brancour, vice-président transports des Pays de la Loire : « il a fallu aider les maires pour qu’ils puissent négocier avec la SNCF ».
Stéphanie Dommange, Directrice régionale Grand-Est à la SNCF : « nos dépositaires peuvent répondre à 90% des demandes des clients avec notre application sur smartphone et sur tablette ».
   LA SNCF ARRIVE SOUVENT
AVEC SA SOLUTION, NE LAISSE PAS DE CHOIX AUX MAIRES.
de ses guichets, la SNcF s’expose à quelques grèves dans les villes. Sur les territoires, la transformation prend forme aussi.
En Bourgogne-Franche-comté, sur 200 haltes et gares ferroviaires, 157 n’ont plus de guichets et sur les 43 restantes, 20 ont vocation à fermer d’ici 2021. « Mais jamais sans l’approbation des maires. Notre région est la seule à l’avoir exigé dans notre convention », indique michel Neugnot. Le même esprit, en quelque sorte, anime les élus régionaux en Pays de la Loire. Dès l’annonce de la SNcF sur le plan local, roch Brancour, vice-président aux transports a rappelé son exigence vis-à-vis de la SNcF de « garantir un service de distribution au moins équivalent à celui offert par le guichet ». Et de la concertation avec chaque territoire.
Au départ des réaction de Gilets jaunes
Beaucoup de maires, à l’image de Bernard morilleau, à Sainte-Pa- zanne, se sont estimés « mis de- vant le fait accompli » par la SNcF. ils se sont parfois constitués en association pour défendre l’ouver- ture de leurs guichets. En Pays de la Loire, le téléphone a rougi entre la présidente de région et la SNcF.
« La SNCF arrive souvent avec sa solution, ne laisse pas de choix aux maires, raconte roch Brancour. A chaque fois que ceux-ci n’étaient pas d’accord, nous avons pesé de tout notre poids pour qu’ils puissent négocier avec la SNCF ». michel Neugnot, en Bourgogne- Franche-comté connaît les mêmes affres. « Bien sûr qu’au départ, les maires ont des réactions res- semblant à celles des Gilets jaunes. Mais arrêtons d’ériger des totems. Au lieu d’exiger des moyens, par- lons de services rendus à la po- pulation. Nous ne les violentons pas, les maires. Sur les 20 gares qui doivent fermer dans ma région, la concertation a été entamée pour sept d’entre elles. Finalement, après discussion, cinq maires sur sept ont accepté ce que la SNCF a proposé. Ils disent clairement que le service public s’est amélioré. C’est tout l’enjeu », plaide-t-il. Au-delà des nouveaux canaux de distribution listés par Franck Lacroix, la SNcF propose toutes sortes de solutions. Elle investit avec ses camions-guichets mobiles, un des outils en interne du « redéploie- ment » des guichetiers et de sa façon d’ « aller au-devant des clients ». En Pays de la Loire, quatre roulent, six autres arrivent bientôt, il y en aura peut-être quinze fina-
 26 - MOBILITÉS MAGAZINE 25- AvriL 2019
 © hUBErt hEULot
© hUBErt hEULot

















































































   24   25   26   27   28