Page 46 - MOBILITES MAGAZINE n°53
P. 46
Technologies & innovations
INNOVATION / Stratégie
Hyperloop : «innovations de ru
Lancée en 2013 par Elon Musk et repris par plusieurs consortiums pour l’améliorer afin qu’il voit le jour, le projet Hyperloop
de trains à 1000 km/h dans des tubes privés d’air fait couler beaucoup d’encre. Est-ce une idée qui mérite d’être développée? Paroles d’experts.
Depuis 2013 et son lance- ment par Elon Musk, l’idée d’un train circulant à
1000 km/h dans un tube vide d’air fait toujours autant l’objet de fan- tasmes et de controverses. Es- sayons d’y voir un peu plus clair et prenons le témoignage de plusieurs spécialistes du transport ferroviaire. Lorsqu’on parle d’Hyperloop, on pense spontanément à de la longue distance. Mais les enjeux d’accessibilité et de capacité de transport peuvent, par certains points, faire penser à du Mass Transit.
Mais avant de voir le lien avec Hyperloop et ce que l’on peut en tirer, rappelons brièvement les grandes caractéristiques du Mass Transit avec Agnès Grisoglio, Di- rectrice Mass Transit Academy et Transformation Transilien SNCF : « il se voit dans des zones hyper- denses, est dimensionné par l’heure de pointe, notamment du matin. Le réseau est maillé, ce qui est clé pour son attractivité et sa résilience. Les rames marquent de nombreux arrêts et les voyageurs les prennent en majorité pour des trajets do- micile-travail/études ».
D’une manière générale, « le métier mass transit consiste à faire se synchroniser la circulation des trains et les flux des voyageurs. A ce titre, les temps d’échanges et de montée/descente des voyageurs constituent les temps de vérité des systèmes mass transit ». Un autre paramètre clé dans des mé- gapoles est de veiller à l’équilibre global du système de transport.
Un système élitiste ?
Au vu de ce portrait, comment un projet Hyperloop pourrait-il s’in- tégrer dans un système mass tran-
46 - MOBILITÉS MAGAZINE 53 - NOVEMBRE 2021