Page 48 - MOBILITES MAGAZINE n°53
P. 48
Technologies & innovations
tés ». Ainsi, pour la section du tun- nel, « les Suisses avaient [envisagé et] calculé pour le SwissMetro de réduire la pression à 1/10ème d’at- mosphère, ce qui est déjà très bas et avec une section du tunnel dou- ble de la section du train. Malgré cela, à 300 km/h, la résistance aé- rodynamique est la même qu’un train à l’air libre ! Cela se comprend pour la Suisse où il y a beaucoup de tunnels, mais dans des secteurs qui ne nécessitent pas de tunnel, cela n’a aucun sens d’en construire un pour ne rien avoir de plus sur le plan technique ! »
Concernant l’analyse du débit des lignes, quelques notions de phy- sique sont aussi rappelées par François Lacôte: «la distance d’arrêt croît avec le carré de la vi- tesse alors que le gain de temps diminue avec le carré de la vitesse. Multiplier par 2 la vitesse multiplie la résistance à l’avancement par 4 et la puissance nécessaire par 8 mais on divise par 4 le temps ga- gné ! Ajoutons également qu’avec ces paramètres, vous avez beau- coup moins de capacité comparé à une LGV ».
Quant au bilan économique, « il n’a aucun sens, reprend-t-il. Je n’ose pas dire qu’il est catastrophique,
c’est pire que cela ! » Quant aux aspects relatifs à la sécurité, « on peut se poser des questions, [no- tamment] sur ce qui se passera avec un train qui a une panne dans un tunnel vide d’air ? ».
François Lacôte pense également à un autre aspect, les voyageurs. En effet, il dresse le constat que ces derniers seront « dans un tun- nel, qu’ils ne verront pas le pay- sage, seront enfermés et [qu’ils] ne pourraient pas respirer s’il y a un problème puisque le tunnel est à pression très réduite ». Au regard de tous ces inconvénients, il en-
L’hyperloop présente sur le plan technique un très grand nombre de difficultés (.../...) .
Je n’ose pas dire qu’il est catastrophique, c’est pire que cela !
François Lacôte,
directeur du matériel à la SNCF et expert grande vitesse chez Alstom
fonce le clou et conclue son propos en disant que « tout ceci n’a pas de sens. [...] Hyperloop, c’est n’im- porte quoi ! ».
En conclusion, l’opinion générale sur Hyperloop est mitigée avec beaucoup d’interrogations sur la fiabilité et l’intégration de ce sys- tème dans les réseaux de transport existants. Plusieurs projets étant en essais, leurs responsables trou- veront sans doute des réponses aux interrogations posées...z JÉRÉMIE ANNE
48 - MOBILITÉS MAGAZINE 53 - NOVEMBRE 2021