Page 6 - Voyages&Groupe n°12
P. 6

                L’APST a atteint ses objectifs en 2017
Alix Philippon, présidente de l’APST et Emmanuel Toro- manof, son secrétaire gé-
néral, ont fait le bilan 2017, tout en dévoilant les perspectives 2018.
« La première priorité était de consolider le fonds de garantie liquide et exigible, rappelle Alix Philippon. A  n 2017, celui-ci s’est établi à 17, 276 367 millions d’euros ». L’excédent de l’exercice a chant 5, 511 400 millions d’eu- ros (5, 233 929 millions en 2016). « L’APST a enregistré un taux de sinistres le plus bas depuis douze ans », souligne Alix Philippon. En2017,ilaétéde28(86pour les autres garants).
Six groupes de travail ont été constitués sur six thématiques. Les ateliers ont démarré en sep- tembre 2016. « Au premier tri- mestre 2018, un rendu serait fait, tandis qu’aux troisième et qua- trième trimestres, de nouvelles réunions se tiendront a n de pré- parer 2019/2020 », annonce la présidente.
Adhérents : 3542
Le développement de l’informa- tion aux adhérents s’est concré- tisé par l’envoi en ligne de points trimestriel et semestriel, complété par des dossiers techniques et des lettres économiques. Les dé- légués régionaux n’ont pas été oubliés, avec la mise à disposi- tion de supports numérique et papier couplée à deux réunions annuelles. « Nous sommes ac- tuellement en train d’étudier la mise en place d’un service d’as- sistance informatique et nouvelles technologies à destination des adhérents type TPE », annonce Alix Philippon. Quant à la forma- tion, il est question, là encore, « de l’adapter et de la renforcer sur les nouvelles technologies », poursuit-elle. TravelPro Forma-
Alix Philippon, présidente de l’APST et Emmanuel Toromanof, secrétaire général.
tions a dispensé 114 journées de formation réunissant 736 per- sonnes pour un chi re d’a aires de 178 285 euros (+58%). « Le site internet a fait l’objet d’un re- lookage», souligne Alix Philippon. Avec en projet de disposer d’une « véritable banque de données APST, de pousser l’utilisation de vidéos et de développer le réflexe des adhérents à consulter le site ». Des adhérents qui à  n 2017, était au nombre de 3542 contre 3508 en 2016, et la présidente de rappeler qu’en 2017 « il y a eu le retour de grands comptes... ». Les agences de voyages constituent toujours le gros des troupes : 75%.
Côté consommateurs,l’APST a communiqué en 2017 sur BFM TV sur quatre semaines (576 pré- sences) et sur BFM Businesssu- cinq semaines (175 présences). « Nous allons poursuivre cette année cette communication », annonce Alix Philippon. En 2018, l’APST allouera un budget global de 650 000 euros, comme en 2017.
Concernant la représentativité des nouvelles générations (12% d’adhérents aujourd’hui), il y a eu la création du Cercle des Nou- veaux Acteurs du Voyage (NAV), l’organisation de trois a erworks et la relance du « prix du jeune entrepreneur APST ». L’association compte également
poursuivre « ses bonnes rela- tions » avec les institutions de la profession, et souhaite « proposer de faire passer son statut actuel de membre associé à membre dans la confédération des Acteurs du Tourisme », annonce Alix Phi- lippon. Autres souhaits : nouer des partenariats avec la FNHPA (hôtellerie de plein air) et l’UMIH.
Toujours du lobbying
En terme de lobbying, trois ob- jectifs ont été atteints quant à la Directive européenne et sa trans- position : sur la garantie de ser- vices, sur les prestations sèches restant soumises au régime d’im- matriculation (« pérennisant ainsi l’adhésion des o ces de tou- risme », glisse Emmanuel Toro- manof), et sur le voyage d’a aires qui ne sort pas du champ d’ap- plication du Code de Tourisme. « Mais, une déception : la res- ponsabilité de plein droit en France », relève Alix Philippon. D’autres chantiers attendent l’APST cette année : la révision de la Directrive TVA et notamment du régime de la marge pour les agences de voyages, celle du rè- glement européen 261/2004 « droits des passagers aériens » et en n celle, possible, de la di- rective 2015/2302  n 2018 sur le click-through (package dyna- mique).
Emmanuel Toromanof concluait en indiquant que « les cotisations  xes des adhérents étaient pas- sées cette année de 1900 à 1780 euros », tandis qu’il est question cette année « de les proratiser », à l’instar de la cotisation variable en 2017. « Nous avons aussi conçu des o res d’adhésion adaptées aux gestionnaires d’hé- bergement », conclut-il.
La prochaine assemblée générale de l’APST se tiendra le 25 avril.z C.M.
  En savoir plus...
j
   6 - VOYAGES & GROUPE 12- MARS 2018
 Bon à savoir
© Catherine Mautalent














































































   4   5   6   7   8