Page 7 - Voyages&Groupe n°12
P. 7

                Air France/KLM affiche de “très bons” résultats
Le groupe Air France/KLM a annoncé ses résultats 2017, indiquant un béné ce d’ex-
ploitation en hausse de 42% à 1,488 milliard d’euros. Tout en a chant une perte nette de 274 millions d’euros. Le nombre de passagers transportés par les quatre compagnies du groupe a atteint les 98,7 millions (+5,6%), tiré par la forte croissance du tra c avec l’Amérique du Nord.
Les régions Afrique et Moyen- Orient et Asie ont également été en hausse, respectivement +4,1% et +3,2%. Le tra c sur les régions Caraïbes-Océan indien a aug- menté de 2%, juste devant l’Amé- rique latine (+1,9%). Globale- ment, l’activité long-courrier du groupe (hors Transavia) a pro- gressé de 4%, le court et moyen- courriers augmentant de 5,1%. Invité sur Europe 1 le 16 février ,
Jean-Marc Janaillac, Pdg du groupe, a annoncé que la com- pagnie nationale allait « proposer des tarifs sans bagage sur les vols transatlantiques pour rester compétitive face aux low cost ». Air France proposera sur ces vols, dès avril, un aller-simple à partir de 195 euros. Jean-Marc Janaillac a, par ailleurs, décidé la création d’une direction de la stratégie et de l’innovation. z C.B.
croisière sur le Danube.
« La production rassemblée dans notre brochure n’est pas exhaus- tive, les programmes constituent des suggestions que nous adap- terons en fonction des demandes, indique Blandine Vignals. La bro- chure est avant tout une base de travail ». Avec des tarifs men- tionnés « à partir de... », et dé- parts garantis dès deux pax (dix sur l’Albanie), sans changement de prix. Une brochure d’autant plus nécessaire (« et souhaitée par les agences », glisse Géral- dine Chachourine) que Step Travel n’a pas développé de site web. Un choix volontaire. « Nous pri- vilégions les rencontres terrain avec les agences et organisons quatre éductours par an pour une dizaine de participants », explique Blandine Vignals.
En 2018, Step Travel compte pour- suivre sur sa lancée, et espère atteindre les 4000 clients. En- couragé en cela par « la tendance actuelle qui montre que l’activité ne faiblit pas », relève Géraldine Chachourine. Les devis s’enchaî- nent, et « les demandes groupes sont déjà nombreuses sur 2019 », annonce-t-elle. De bon augure pour le TO qui, en trois ans, a privilégié une « croissance me- surée ». Step by step... z C.M.
Step Travel : trois années de croissance
Le spécialiste de l’Europe cen- trale, de la Russie et des Balkans, Step Travel, a fêté
le 19 janvier ses trois ans d’exis- tence. Un TO qui, dès le départ, « a choisi de travailler à 100% en btob », rappelle Blandine Vi- gnals, sa directrice commerciale, ajoutant que ses partenaires au- jourd’hui « sont au nombre de 400 agences de voyages ». Com- missionnés à hauteur de 13%. En 2017, Step Travel a réalisé un chi re d’a aires de trois millions d’euros, « en hausse de 25% par rapport à l’année précédente », précise-t-elle, et a fait voyager 3500 clients. Sur la base d’un panier moyen à 860 euros/pers.
Les groupes en force
Le TO conçoit sur-mesure (« +de 80% de notre activité », glisse Blandine Vignals) pour des clients groupes constitués et GIR, res- pectivement « à 60% et 40% », indique Géraldine Chachourine, directrice de production, avant de rappeler que : «dès l’origine, Step Travel s’est positionné sur le marché groupes ». Un marché qui, en 2017, s’est concentré sur « la Russie, et notamment les formules croisières, Budapest en escapades week-end et le Mon- ténégro dans le cadre de circuits
Deg.àd.:Chloé Desmaillet, forfaitiste, Blandine Vignals, directrice commerciale, Géraldine Chachourine, directrice de production et Audrey Picquot, forfaitiste.
En savoir plus...
j
en étoile », détaille Géraldine Chachourine. En intégrant les GIR, la Russie « constitue toujours la destination la plus demandée avec environ 1200 pax totalisés en 2017, ajoute-t-elle. Le Monté- négro arrive en deuxième position avec environ 800 pax, puis la Hongrie avec plus de 300 pax, et à égalité la Pologne et l’Autriche avec 250 pax ».`
Step Travel a fait paraître sa nou- velle brochure 2018, « plus éto ée et enrichie, et au design plus épuré », souligne Géraldine Cha- chourine, avant d’annoncer « l’ar- rivée de trois nouvelles destina- tions : l’Albanie, la Bulgarie et la Slovénie ». Trois pays à découvrir chacun en autotour et en circuit. Et les nouveautés ne s’arrêtent pas là ! Comme un circuit à bord du Transsibérien de Moscou à Vladivostok, un séjour balnéaire en Croatie, des focus sur Zagreb, Belgrade et Tirana ou encore une
Bon à savoir
     VOYAGES & GROUPE 12 - MARS 2017 - 7
© Catherine Mautalent














































































   5   6   7   8   9