Page 2 - MOBILITES MAGAZINE N°19
P. 2

                                AGORA Formations
         UN CAR PÉDAGOGIQUE UNIQUE AU MONDE
 Secourisme, incendie et évacuation : avec son car pédagogique unique au monde, AGORA Formations propose des formations en Cune journée sur la sécurité en car.
omment bien réagir en cas d’accident, et comment convain-
cre les usagers de l’intérêt du
port de la ceinture de sécurité lors
d’un transport en car ? AGORA Formations apporte une réponse unique en France, en Europe et même au monde, grâce à ses stages de un jour dispensés à bord de son car pédagogique. « Nous y abordons les thèmes du secourisme, de l’incendie et de l’évacuation avec un maximum de pra- tique » résume Emmanuel Klett, directeur d’AGORA Formations.
Le car pédagogique qu’il a imaginé, opérationnel depuis moins de deux ans, présente la particularité de pouvoir se retourner à la demande. Les stagiaires sont donc confrontés à des conditions très proches de la réalité d’un accident.
Une formation axée pratique
« Les stagiaires vivent 8 à 10 basculements dans la journée, avec une montée en puissance » raconte Emmanuel Klett. « Au début, nous pro- posons un exercice simple : le car bascule, et il faut en sortir. Sur le der- nier item, il y a le basculement, un départ de feu dans le véhicule, la fumée qui envahit l’intérieur du véhicule, la visibilité extrêmement ré- duite, une bande son qui retranscrit l’ambiance d’un accident réel avec des appels à l’aide, les sirènes des pompiers, le bruit de l’accident... La partie secouriste est mise en œuvre avec l’évacuation de deux manne- quins et de deux victimes fictives choisies parmi les participants. Tout cela en une minute trente : appeler les pompiers, mettre les gens en sécurité au point de rassemblement, faire des dégagements d’urgence... C’est une innovation totale appréciée par tous ceux qui l’expérimentent » décrit ce formateur passionné.
Pour lui, « cela correspond parfaitement aux capacités incendie et secours qui doivent désormais être mises en avant dans les formations des conducteurs de cars de tourisme ». Il ne s’agit pas là d’une formation théo- rique devant un écran vidéo. « On n’apprend rien dans ces formations vir- tuelles, car on n’est pas dans le réel ! Quand vous avez trois personnes qui vous tombent dessus, vous avez compris qu’évacuer un car couché, c’est compliqué ! » affirme-t-il.
Sensibilisation pour les scolaires
AGORA Formations intervient aussi dans le cadre de la sensibilisation des scolaires au port de la ceinture, dans les collèges et lycées. Les trans- porteurs peuvent proposer cette action de sensibilisation à leurs don- neurs d’ordres. « Quand un jeune monte dans notre car, il croit souvent que la ceinture de sécurité n’a pas beaucoup d’intérêt ; quand il en ressort il a compris qu’elle en a ! C’est aussi une excellente communication avec souvent des retombées dans les médias », souligne Emmanuel Klett. « Nous avons dépassé les 15000 élèves sensibilisés et 650 chauffeurs for- més en 18 mois » se félicite-t-il.
L’Europe est le champ d’action du car pédagogique d’AGORA Formations. Il a déjà œuvré au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne. Les for- mations peuvent avoir lieu 24h/24, 7 jours/7. Il est donc possible d’or- ganiser des sessions à n’importe quel moment pour des chauffeurs ayant des horaires décalés. Et, ne l’oublions pas, « c’est une première mondiale » conclut Emmanuel Klett.
                                       6 impasse des Vergers
57 160 SCY CHAZELLES – METZ Portable : 06 03 35 44 42 agora-formations@orange.fr www.agora-formations.com
 


















































































   1   2   3   4   5