Page 22 - MOBILITES MAGAZINE N°19
P. 22
AlaUne
au voisinage des disques et étriers rendent ce changement plus com- plexe qu'il n'y paraît. L'italien brembo y travaille activement, car il y voit un moyen d'aller rejoindre les Knorr bremse et autre Wabco sur le marché mondial.
Même des composants « simples » comme les rétroviseurs connaissent leur révolution à l'IAA. Après le français VisionSystems, c'est au tour du spécialiste des rétroviseurs Mekra Lang et au spécialiste Orlaco de présenter leurs caméras rétro- viseurs. Le bénéfice, notamment sur un Neoplan Skyliner, très han- dicapé par l'angle mort généré par la combinaison entre montant de pare-brise et rétroviseurs tradi- tionnels, est évident. D'autant que ces caméras offrent des bénéfices en terme aérodynamique et en perception visuelle dans la pé- nombre. Mais cela pose d'autres problèmes comme la communi- cation avec les usagers tiers, en particulier les deux-roues. Le cy- cliste ou motocycliste perd tout contact avec le regard du conduc- teur. Mercedes-benz et Setra vous répondront que cela n'est pas grave : ils ont prévu le système de détection latéral (alias Side Guard Assist). bref, la technologie doit pallier les carences créées par la technologie.
La technique offre une seconde vie à des options oubliées
Dans les allées de l'IAA, on a pu également voir réapparaître des options techniques tombées en désuétude. Ainsi la motorisation bi-mode. On se souvient de l'échec du colossal renault V.I Per 180-2, qui cumulait chaîne de traction électrique et moteur Diesel de grande puissance. trop lourde, trop chère, l'alimentation bi-mode (éga- lement testée chez Heuliez bus au cours des années 80 sur un Ci- troën C35 modifié) fut abandonnée. Abandonnée, mais pour autant rendue quasiment obligatoire par la Loi de transition énergétique
d'août 2015, qui ne reconnaît les véhicules hybrides dans le Groupe 1 des véhicules propres, que si et seulement si, ils sont capables de rouler en mode zéro émissions. On l'a vu plus haut, des équipe- mentiers prépareraient des solu- tions répondant à ce cahier des charges.
Mais on peut aussi opter pour du bi-mode très simplifié, à l'image de la chaîne cinématique exposée sur le stand FPt. L'idée est simple : on conserve l'architecture clas- sique : moteur thermique, boîte, arbre de transmission et pont mo- teur. On y ajoute une boîte de transfert sur la ligne d'arbre, laquelle est reliée à un moteur électrique.
22 - MOBILITÉS MAGAZINE 19 - OtObre 2018
Doubĺe pour le Mercedes-Benz Citaro Hybrid avec le Bus of the Year 2019 en urbain et le Sustainable Bus Award SBY2019 en inter-urbains pour le Citaro
Ü Hybrid.
Daimler, avec son entrée au capital de l’américain Proterra confirme ses ambitions mondiales autour des véhicules électriques.
Ici un Thomas Built Buses, SAF-T- Liner C2 Jouley.