Page 3 - MOBILITES MAGAZINE N°2
P. 3

                 Editorial
Le temps des choix
« Demain, et puis demain, et puis demain,
Glissent à petits pas d’un jour à l’autre
Jusqu’à la dernière syllabe du registre des temps... »
Vous aurez, bien sûr, reconnu la fameuse tirade du Macbeth de Shakespeare, pièce maîtresse de ce magnifique texte, encore parfaitement d’actualité dans bien des registres. Qui pourrait nier en effet que les échéances électorales à venir, toute chaotique que soit désormais la campagne en cours, ne nous mènent vers un point de bascule majeur dans l’histoire du pays ?
Quel que soit en final le, ou la, locataire de l’Elysée au soir du 23 avril prochain, et même si l’on se cantonne au seul secteur des transports collectifs, les chantiers à entamer, ou à finaliser, sont immenses. La loi NOTRe par exemple, réclame encore une mise en œuvre définitive et toute en finesse. La fameuse transition énergétique, tant vantée par certains, nécessitera, pour être menée de manière non destructrice, une analyse globale des conséquences de nos multiples choix. Un exercice parfois bien difficile pour ceux qui ne conçoivent leur environnement qu’à très court terme. Les tensions sociales du pays démontrent aussi chaque jour un peu plus que l’évolution des territoires, quels qu’ils soient, doit être pensée dans sa globalité. C’est-à-dire qu’il faut d’emblée intégrer - entre autres - les besoins de mobilité des citoyens dans ce que l’on nommera encore longtemps « l’aménagement du territoire ». Un avenir dans lequel les rôles de l’Etat et de la SNCF devront aussi être bien plus clairement pesés, et remodelés par touches successives. Voilà les défis qui se dressent désormais face à tous ceux qui, comme l’équipe de Mobilités magazine, on fait le choix de comprendre, de rendre compte et donc de participer à certains des grands chantiers de notre société. Loin de l’agitation, loin des fausses promesses, loin des menaces qui chaque jour désormais, parsèment les discours de ceux qui redoutent plus que tout le
temps des choix qui arrive, c’est par la compréhension des besoins, des moyens et des méthodes à appliquer que tous, opérateurs, responsables politiques, industriels, et bien sûr, journalistes spécialisés, nous pourrons esquisser un devenir cohérent pour les transports collectifs de ce pays.
PIERRE COSSARD / Editeur
   MObiLiTéS MagaziNE 02 - MARS 2017 - 3
      
























































































   1   2   3   4   5