Page 19 - MOBILITES MAGAZINE n°58
P. 19

  ORGANISER ET CONSTRUIRE LA « SMART CITY »
Si Autonomy 2022 se caractérise par l’omniprésence des modes dits « doux » et par la découverte de nombreuses start-ups du genre dans les allées du salon, plusieurs grands noms parmi ceux qui contribuent à l’organisation des transports en France avaient aussi fait le déplacement pour présenter leurs solutions, en termes de financement, d’infrastructures, de gestion des données, etc. Au détour des allées, le visiteur pouvait donc s’attarder sur les stands de BNP Paribas, ENGIE Solutions, Systra, Colas, Kuantic M2M Telematics ou Bluesystems (filiale de gestion de données de Bolloré).
   blique, le système bikeep de sta- tionnement destiné à ces engins. Un exemple présenté sur Auto- nomy, et qui se complète d’offres destinées aussi aux scooters et aux vélos.
Comme sur la plupart de ces nou- veaux marchés de la mobilité, les marques s’adaptent donc désor- mais aux velléités de régulation des AOM, qui multiplient les appels d’offres et limitent à la fois le nom- bre d’opérateurs dans les agglo- mérations, mais aussi celui des engins mis en service. Elles tentent donc désormais de marquer clai- rement leur différence en s’impli- quant dans la sécurité, dans l’aspect réellement « durable » de leurs engins, et en offrant des services complémentaires et complets (vé- hicules, recharges, application, sta- tionnements, etc.) à la seule mise à disposition de leurs engins.
Le vélo roi ?
Grand gagnant du développement des mobilités dites « douces », et peut-être moins décrié que la trot-
tinette, le vélo à assistance élec- trique (VAE) était partout présent dans les allées du salon Autonomy 2022. Nous laisserons volontaire- ment de côté la profusion d’engins destinées ici à la « livraison du dernier kilomètre » (tricycle cargo ou autres), ou des engins de trans- port individuel divers, qui sortent du domaine éditorial de Mobilités Magazine. Cette fois, tous les ténors du secteur (encore très concur- rentiel) étaient peu ou prou pré- sents. Les amoureux du vélo en libre-service (VAE ou non), ou les AOM désireuses de proposer ce type de services à leurs administrés n’avaient donc que l’embarras du choix entre Bewegen, Bolt, Dott, Fifteen (né de l’union récente de Smoove et Zoov, voir notre enca- dré), Lime, Lyft (avec son Citibike), PBSC Solutions urbaines, Tier Mo- bility, etc.
On notera d’ailleurs que chez ce dernier, la fameuse PowerBox évoquée précédemment fonc- tionne aussi avec les batteries des VAE de la marque... Au chapitre des innovations dignes de toutes les attentions pour les collectivités tentées par les vélos, on retiendra l’offre d’une entreprise justement baptisée “La ruche à vélos” qui, comme l’indique son nom, pro- pose une solution de parking plu- tôt originale. Il s’agit d’un parking à vélos entièrement automatisé. Le modèle de base comporte six places et s’installe sur une an- cienne place de stationnement au- tomobile de surface. Les parkings
de plus grande taille peuvent ac- cueillir plusieurs dizaines, voire centaines, de vélos, puisque le stockage se fait en hauteur. Par ailleurs, le cycliste ne pénètre pas dans le parking, dépôt et retrait s’effectuant au moyen d’une carte de transport ou d’un smartphone grâce à l’application développée par “La ruche à vélos”.
Trois collectivités ont déjà fait ap- pel aux services de cette jeune entreprise nantaise : Angers Loire Métropole, le Grand Annecy et la Métropole de Rouen Normandie. Une start-up qui semble donc pro- mise à un brillant avenir.
Le scooter électrique, nouvelle idole des modes doux ?
Pour clôre cette visite guidée d’Au- tonomy 2022, impossible de ne pas remarquer la forte présence de scooters électriques de tous types, destinés ou non à un usage en libre-service. Dans ce dernier domaine, Troopy par exemple, a profité de l’événement pour pré- senter deux nouveaux modèles 100 % électriques, disponibles sur sa plateforme d’autopartage dé- veloppée avec Vulog. On remar- quait aussi les scooters Yego, pré- sents un peu partout en Europe, et notamment à Paris. Les modèles Cooltra enfin, partenaires de Free Now, une plateforme de mobilité multimodale, et qui sont eux aussi disponibles dans la capitale depuis juin 2021. z
PIERRE COSSARD
MOBILITÉS MAGAZINE 58 - AVRIL 2022 - 19





















































































   17   18   19   20   21