Page 42 - MOBILITES MAGAZINE n°58
P. 42
Technologies & innovations
Comme dans de nombreux sec- teurs de la vente en contact avec les consommateurs, les paiements sans contact sont de plus en plus utilisés. La transmission sécurisée des données financières et liées à l’identité, est capitale dans l’im- plémentation réussie de tout sys- tème de paiement à distance. Elle nécessite d’être intégrée dans tous les systèmes le plus tôt possible.
Une technologie pour
un transport intelligent
en temps de pandémie
Le point commun de toutes ces initiatives : les données en temps réel. Elles nécessitent une base technologique pour la connectivité en temps réel à haut débit, un edge computing sophistiqué et une gestion complète. Idéalement, pour des raisons de coût et de gestion, il est préférable qu’un des appareils traite en toute sécurité, à la fois les communications de routage, la réception du paiement, les données des caméras de sé- curité, les affichages numériques et la segmentation du WiFi public. Les ressources d’edge computing jouent un rôle important dans la protection de la vie privée des usagers. Par exemple, quand une information personnelle est enre- gistrée, les ressources informa- tiques finales peuvent « anony- miser » les données en ôtant toute information personnelle reconnais- sable avant de les envoyer à un autre nœud, serveur ou appareil.
Garder tous les éléments correc- tement déployés, configurés et entretenus, avec la capacité d’en- voyer des mises à jour à des cen- taines ou des milliers de nœuds si besoin, nécessite une solution de gestion à distance solide. Un sys- tème approprié pourra rapidement configurer et installer des confi- gurations matérielles dans un ré- seau distribué, puis les gérer toutes grâce à une seule interface sécu- risée.
La sécurité, bien entendu, est d'une importance capitale ici, et est une considération première pour toute agence de transport dans la pla- nification du déploiement d'un nouveau système ou d’un système mis à jour. Tout composant matériel ou logiciel utilisé devra répondre à des normes de sécurité fiables et reconnues, et fonctionner dans le cadre de protocoles interagissant entre les plateformes de manière efficace et efficiente.
De concert avec les considérations de sécurité, l’évolutivité doit éga- lement être prise en compte : les investissements dans les techno- logies doivent éviter les problèmes d'obsolescence ou de performance inutiles et coûteux. Ainsi, par exem- ple, les dernières technologies pourraient prévoir l'utilisation de la 5G pour des vitesses de trans- mission plus élevées, ou de l’UDR- GNSS pour augmenter la précision de la localisation, ou tout autre outil nécessaire pour fournir une meilleure expérience de transport.
Cela s’applique également à la connectivité du matériel, où l’évo- lutivité peut être présente grâce à l’utilisation de multiples options de connexion (Ethernet, USP, ports séries, etc.) pour les périphériques tels que les caméras, les capteurs, et les connexions d’autres sys- tèmes. L’avantage de ces multiples options de connexion est que, lorsqu’un défi sans précédent tel qu’une pandémie a lieu, imposant l’utilisation d’équipements addi- tionnels imprévus, les nouveaux éléments peuvent être installés sans avoir besoin de jeter ni de remplacer les kits existants ou les composants système. De la même manière, le déploiement intelligent de technologies d’edge computing, via Python ou des conteneurs pour de nouveaux cas d’utilisation, sim- plifie cette installation ou élimine complètement le besoin d'utiliser de nouveaux boîtiers de matériel. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les agences de trans- ports publics et les autorités ont eu des difficultés à gérer correc- tement les risques et vecteurs d'infection. Leur aptitude à faire face à ces défis sans précédent, peut avoir de fortes conséquences sur la capacité de la société à établir une relance économique durable.
L'Internet des Objets fourni une base idéale sur laquelle construire des plateformes sophistiquées pour permettre un suivi de l’affluence, faciliter une planification et une optimisation dynamiques des tra- jets, garantir une réception sécu- risée des paiements sans contact et prévoir d'autres mesures né- cessaires à la sécurité des passa- gers et des lieux de travail afin de redonner confiance dans les trans- ports publics et d'aider à placer le monde sur des bases économiques plus solides. z
ENGIN GÜMÜSEL, Ingénieur Senior d’application à Digi International
42 - MOBILITÉS MAGAZINE 58 - AVRIL 2022