Page 41 - MOBILITES MAGAZINE n°58
P. 41
Technologies & innovations
des transports publics
les passagers à maintenir une dis- tance sociale appropriée.
Pour les systèmes de transport ur- bains, une association de capteurs et de technologies de communi- cation aide à contrôler le nombre d’utilisateurs par véhicule. Une ca- méra grand angle fisheye fixée sur le toit d'un bus, d'un tram ou d'un wagon de train peut utiliser un lo- giciel d’analyse de vidéo pour compter le nombre de passagers à bord. Les données sont ensuite transmises de manière anonyme à tous les utilisateurs de transports publics qui ont opté pour ce sys- tème via l’application pour smart- phone de l’agence ou une plate- forme telle que Google Transit. Les utilisateurs sauront ainsi s’ils peu- vent monter dans un véhicule en cours d’arrivée en toute sécurité. Ces données aident également les agences de transport à indiquer aux passagers quand le prochain transport avec suffisamment de place arrivera à leur arrêt. Ces mêmes informations peuvent être diffusées par affichage numérique aux stations, aux arrêts et à bord des véhicules de transport public
pour indiquer le statut des services de correspondance. Cela permet également aux conducteurs et au personnel des stations de mieux évaluer combien de passagers peu- vent utiliser un service, ainsi que si les bus ou les trams doivent faire des arrêts sur demande dans le cas
Le point commun de toutes ces initiatives : les données en temps réel. Elles nécessitent une base technologique pour la connectivité en temps réel à haut débit, un edge computing sophistiqué et une gestion complète.
où aucun passager ne descend. Par ailleurs, les mêmes données peuvent aider les gestionnaires de transit à prendre des décisions plus informées, en temps réel, au sujet du déploiement de véhicules ad- ditionnels pour accueillir des usa- gers supplémentaires. En suivant l’occupation des véhicules, et en intégrant potentiellement les de- mandes des usagers via une ap- plication, les agences pourraient optimiser de façon dynamique leur planification des horaires en se ba- sant sur la localisation et la desti- nation des passagers, compensant ainsi la capacité réduite des véhi- cules en assurant que les trajets les plus demandés aient plus de véhicules attribués.
Les mêmes infrastructures de l’IdO peuvent aussi fournir une assis- tance inestimable lors des pro- cessus de nettoyage et de désin- fection constants, nécessaires dans les véhicules publics en enregistrant si un véhicule a été nettoyé, en détectant les endroits négligés et en notifiant le personnel de mé- nage en temps réel de tout oubli accidentel.
MOBILITÉS MAGAZINE 58 - AVRIL 2022 - 41