Page 36 - Voyages et Groupe N°06
P. 36
viron 20 à 25% par rapport à un moteur traditionnel n’est pas un obstacle, « à condition de s’en- gager dans la durée, il s’amor- tit ».
Sur sites touristiques
Les spécialités de B.E. Green ? La fourniture de navettes pour le transport de personnel en zones urbaines et périurbaines, avec l’objectif de faciliter les liaisons avec les transports en commun. « Notre premier client a été le ministère de la Santé pour des trajets de ses agents sur ses sites parisiens, se souvient Patrick Mi- gnucci. Puis, des entreprises pri- vées ». La liale « verte » des Autocars Dominique - qui a trans- porté des délégations lors de la COP21- aainsiéto ésonporte- feuille clients : Microso (le contrat vient d’ailleurs d’être re- nouvelé), Safran, France Télévi- sion, Groupe Accor, Orange, La Poste, Sano ... L’entreprise as- sure aussi quelques services ré- guliers. A l’exemple de la traverse Brancion-Commerce (Paris XVe) pour le compte de la mairie de Paris depuis 2013 (jusqu’en 2019), première ligne parisienne de bus à ne pas être exploitée par la RATP. Long de huit kilo- mètres, le circuit compte 28 arrêts desservant de nombreux lieux de vie du quartier, trois lignes de métro et les tramways T2 et T3. Six bus électriques d’une ca- pacité de 22 passagers y sont exploités pour le prix d’un ticket de métro. Pour un contrat annuel de 1,6 million d’euros nancé à 89% par la mairie de Paris et à 11% par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).
B.E. Green a, aussi pour clients des municipalités et des sites touristiques tels que l’Ile de Ré (neuf bus en exploitation tous les étés depuis six ans, par exem- ple), La Rochelle, La Baule, le
fort de Brégançon (pour assurer les visites guidées) ou encore Blagnac, tous ont été convaincus par le concept. La liale « verte » est même adhérente du « Cluster montagne » et a intégré égale- ment le groupement Domaines skiables de France, « car il faut convaincre de passer en tout élec- trique, en cela notre o re de lo- cation saisonnière est pertinente, estime Patrick Mignucci, elle ré- pond parfaitement aux besoins des petites communes d’altitude en contribuant à préserver l’en- vironnement et l’image de leurs stations dans une démarche ci- toyenne ».
Dès septembre prochain, la flotte devrait compter 36 véhicules (dont 34 autobus), 22 d’entre eux sont déjà exploités par Au- tocars Dominique pour des contrats de transport privés et publics en Ile-de-France, avec pour principal objectif la gestion
;
BlueBus
(Bolloré) et Aptinéo (Vehixel).
du dernier kilomètre. Avec en prévisionnel pour 2020 : 40 contrats réguliers en transport décarboné. L’an passé, l’entre- prise a réalisé trois millions d’eu- ros de chi re d’a aires.
Un C9 de 12m développé par le chinois BYD
Nouveau virage le 15 juin dernier ! « Après la gestion des derniers kilomètres en tout électrique depuis 2010, nous proposons désormais d’aller encore plus loin avec un autocar de tourisme électrique adapté aux excursions touristiques », annonce Patrick Mignucci. La liale des Autocars Dominique a donc lancé o ciel- lement le premier autocar de tourisme 100% électrique : zéro émission de CO2 (dioxyde de carbone), zéro NOx (oxyde d’azote) et zéro bruit ! Il s’agit d’un C9 de 51 places + conduc- teur, un 12 m développé par le chinois BYD (acronyme de son slogan « Build Your Dreams » ou « construisez vos rêves »). Le C9 possède les mêmes équipe- ments que des autocars de tou- risme thermiques de dernière génération : sièges inclinables, wi , prise USB individuelle, vidéo, micro, sono, climatisation, 6m3 de soute... Seul obstacle, selon le dirigeant : la durée de vie de la batterie.
36 - VOYAGES & GROUPE 06 - JuillEt 2017
Initiative