Page 40 - Voyages et Groupe N°06
P. 40
taire. Il s’engage dans la branche des organismes de tourisme où les ADT/ADRT/CDT représentent 20% des salariés. En n, cette année a été mis en place le décret « qualité » pour le centre de for- mation du réseau.
Un réseau connecté
Alors qu’en 2014, Tourisme & Territoires signait un partenariat avec Orange a n d’observer les flux touristiques (46 ADT/ADRT/ CDT engagées en 2017), le réseau annonce la nalisation du projet DATAtourisme. Ce dernier est porté depuis 2015 en collabora- tion avec la Direction générale des entreprises. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de révolu- tionner la gestion des données liées au tourisme pour les mettre au service au chacun. « Fin no- vembre, début décembre pro- chain, la plateforme DATAtou- risme mettra à disposition des données en provenance d’environ 40 bases de données territoriales di érentes, annonce Pascale Vi- not de Tourisme & Territoires, en charge de la commercialisation, E-tourisme et DATATourisme. En janvier dernier a été créé un for- mat commun pour leur di usion, et en juin dernier a été livrée la plateforme technologique pour démarrer les tests ». Quatre vingt ADT/ADRT/CDT ont co- nancé ce projet. Les données pourront également être exploitées par d’autres (Google, par exemple).
Sur tous les fronts !
Tourisme & Territoires a fait de la qualité du produit et du service ses priorités « pour soutenir les logiques de quali cation de l’o re touristique et contribuer à l’ex- cellence du tourisme français ». Il a d’ailleurs été annoncé la créa- tion d’une « communauté qua- lité ». D’autre part, rappelons que le réseau a signé en 2014
avec la Direction générale des entreprises une convention de partenariat permettant aux agences départementales de devenir partenaires locaux de la marque « Qualité tourisme ». Elles sont 13 ADT/ADRT/CDT à ce jour, trois de plus qu’en 2016. Toujours sur les labellisations, le travail se poursuit, notamment avec Tourisme & Handicap, et le projet de « déconcentrer le pro- cess de labellisation auprès des agences départementales et dé- velopper sa dématérialisation à travers la création d’un outil de labellisation accessible sur ta- blette » est actuellement en cours. La perspective est double : amé- liorer la gestion par tous les ac- teurs et la promotion en libérant l’Association Tourisme & Handi- cap d’une lourde partie admi- nistrative pour renforcer l’attrac- tivité, la lisibilité et le pilotage stratégique de la marque. A ce jour, 5540 équipements touris- tiques sont labellisés, dont 2260 sous les quatre familles de han- dicap (auditif, mental, moteur et visuel).
Parmi les autres annonces dé- voilées lors de cette assemblée générale, citons notamment la création d’une « communauté
;
Au terme de l’assemblée générale du réseau départemental Tourisme & Territoires ont été remises à des agences touristiques
« particulièrement actives et innovantes » les
« Esperluettes 2017 », clin d’œil à la composition du nom du réseau. Les gagnantes ont été la Charente- Maritime, les Landes, le Doubs, le Tarn, le Finistère et les Bouches- du-Rhône.
Vite dit
Le réseau Tourisme & Territoires de- vait rencontrer Bruno Le Maire, mi- nistre de l’Economie et des Finances, le 6 juillet, « pour parler tourisme ensemble et dé nir les actions à me- ner, d’aborder les points positifs et négatifs », résume Stéphane Villain, président du réseau. « Nous avons des enjeux importants sur la place du département entre les collectivités et les régions », ajoute-t-il.
mise en marché » sur l’extranet et l’organisation d’un séminaire n 2017, début 2018 sur la com- mercialisation. Par ailleurs, Tou- risme & Territoires poursuit son accompagnement dans la pro- motion des lières comme le vélo (70 à ce jour déploient la marque vélo), l’œnotourisme à travers notamment le dévelop- pement du label Vignobles & Dé- couvertes, le tourisme d’a aires & événementiel (une enquête est actuellement menée sur le posi- tionnement des agences sur cette lière avec en projet la réalisation d’une charte d’accueil) et la gas- tronomie sur laquelle 52 agences départementales sont impli- quées. En n, côté bilan nancier, Tourisme & Territoires a disposé l’an passé d’un budget d’un mil- lion d’euros (équivalent à celui prévisionnel de 2017), dont 80% sont issus des cotisations (elles seront « légèrement » réhaussées en 2018), tandis que l’Etat a sub- ventionné le réseau à hauteur de 50 000 euros. z
TEXTE ET PHOTOS : CATHERINE MAUTALENT
40 - VOYAGES & GROUPE 06 - JUILLET 2017
Tourisme & Territoires et TourCom
Mis en place en 2014, le partenariat entre Tourisme & Territoires et TourCom permet aux ADT/ADRT de relayer leurs o res - séjours individuels et groupes - sur le portail du réseau. L’an passé, 20 agences départementales ont béné cié de ce partenariat, et un volume d’a aires de 16 000 euros a été généré.
Institutions