Page 8 - Voyages et Groupe N°06
P. 8

                Qui sera le “ meilleur agent de voyages 2017 ? “
Ils étaient 185 inscrits au dé- part... mais à l’arrivée, il n’en restera plus qu’un ! Un suspens qui s’achèvera le jeudi 28 sep- tembre prochain lors de la  nale de la Travel Agents Cup, qui ré- compensera le « meilleur agent devoyages» 2017danslecadre du salon IFTM Top Resa. D’ici là, passage obligé par la demi- nale qui s’est tenue le 12 juin dernier à Paris. Sous un soleil estival, sur la Seine en partenariat avec la Marina de Paris. Trente six candidats et candidates (et une première participation pour 26 d’entre eux) ont a ronté toute la journée un jury composé de pro- fessionnels, présidé par Sophie Jovillard.
Pour les compétiteurs, quatre scénarios possibles, mais un seul tiré au sort pour cette demi- nale. Dans le détail : des clients (un homme marié, deux couples et deux enfants, un jeune cadre cé- libataire et un groupe de 15 se- niors) ; des envies (du golf, un safari, un week-end insolite et un séjour thalasso) ; des dates (février/mars, avril et juin, octo- bre/novembre), des durées de séjours (trois, sept et neuf jours, deux semaines), auxquels s’ajou- taient un budget à respecter et une ville de départ. Et seulement quatre minutes pour convaincre le jury ! Chaque candidat et can- didate avaient eu connaissance du script moins de dix jours au- paravant, nécessitant de fait plu- sieurs heures de préparation... à combiner avec leur travail quo- tidien d’agent de voyages.
Tous motivés !
« Mais, c’est bien de se donner un challenge, con aient à Voyages & groupe plusieurs d’en- tre eux qui se présentaient pour la première fois, sans a cher de stress et surtout très motivés.
Savoir de quoi on est capable, c’est enrichissant car on ne s’im- provise pas agent de voyages. On aime notre métier, même s’il n’est pas toujours facile, parce qu’il est bousculé par la conjonc- ture. Il mérite en tout cas d’être valorisé ».
Delphine Decle (Jancarthier à Aix-en-Provence) ne voulait pas manquer cette cinquième édition de la Travel Agents Cup, en re- mettant en jeu son titre de « meil- leur agent de voyages 2016 ». Un titre remporté en « vendant » la Californie, qu’elle découvrira d’ailleurs en août prochain en famille à l’invitation de Visit Ca- lifornia. « Par rapport à l’an passé, je vois cette nouvelle Travel Agents Cup comme un plus gros challenge encore, avec l’envie d’aller le plus loin possible dans la compétition », con e Delphine, qui exerce depuis six ans. « Avant, je travaillais comme commerciale chez un transitaire, mais j’ai voulu changer de métier, et c’est à la lecture d’une annonce via Pôle Emploi, « conseiller en voyages » et son descriptif, que je me suis dit, c’est cela que je veux faire ! ». Un changement de cap qu’elle ne regrette pas, bien au contraire. « Je suis pas- sionnée par mon travail, chaque
”
travaillais comme commerciale (...) mais j’ai voulu changer de métier.
“
journée est di érente parce que tout simplement, les clients n’ont pas les mêmes envies de voyage », poursuit-elle. Delphine s’est dite « contente et con ante » pour cette nouvelle édition de la Travel Agents Cup, à laquelle elle participe depuis trois ans. Avec toujours « la volonté de donner le meilleur de soi-même ». z
CATHERINE MAUTALENT
 8 - VOYAGES & GROUPE 06 - JUILLET 2017
Avant, je
 TELEGRAMMES...
 K Corsica Ferries a inauguré son treizième navire, le Pascal Lota, totalement rénové. Long de 177 m, il dispose de 297 cabines et peut accueillir jusqu’à 2200 passagers. La mise en service du Pascal Lota permet à Corsica Ferries d’augmenter ses rotations et le nombre des traversées de 7%, soit + de 533 par an.
K La fréquentation des musées et monuments parisiens a diminué de 8,4% l’an passé, à
68,5 millions d’entrées, selon l’o ce de tourisme et des congrès de Paris. La cathédrale Notre- Dame reste le monument le plus fréquenté avec 12 millions de visiteurs. Suivent la Basilique du Sacré-Cœur (dix millions) et le musée du Louvre (sept millions).
K Héliades a ouvert ses ventes hiver 2017/2018, et propose jusqu’à 700 euros de réduction sur le Cap-Vert et la République dominicaine pour des réservations avant le 31 octobre prochain.
 Bon à savoir
© CATHERINE MAUTALENT














































































   6   7   8   9   10