Page 28 - Voyages & groupe n°29
P. 28

La crique Gabriel invite à une balade en pirogue.
cie de 94 700 hectares, elle constitue la zone humide la plus vaste... de France. Une fois franchies les collines de Kaw jonchées de forêt amazonienne primaire - of- frant par ailleurs aux ama- teurs de randonnées deux sentiers balisés, Coq de roches et Trésor -, voici enfin les fameux marais. Irriguée par la crique Angélique et la rivière de Kaw, cette zone marécageuse est peuplée de caïmans, de piranhas, d’anacondas et abrite une incroyable variété d’oiseaux.
Expériences uniques
Alors que le jour décline, la pirogue chargée d’invités s’élance sur la rivière miroi- tante qui s’insinue à travers le marais, dévoilant des pay- sages de savane couverts d’herbes et de moucou moucu la plante locale. Dans le somptueux coucher de soleil, on surprend les vols de rouges-gorges, ai- grettes, hérons cocoï, tou-
  3 QUESTIONS À...
Alex Bathilde
Directeur du Comité du Tourisme de Guyane
“ Respecter et préserver les écosystèmes naturels. “
Voyages & Groupe : Pourquoi choisir la Guyane ?
Alex Bathilde : Les atouts de la guyane sont ancrés dans le dépaysement qu’elle offre. elle peut proposer lors d’un même séjour de dormir au cœur de la canopée et de visiter le cœur de la plus haute technologie spatiale européenne. D’aller à la rencontre des peuples premiers et de découvrir la mosaïque des cultures issues des vagues d’immigration qui ont peuplé la guyane. Les attentes des touristes de plus en plus orientées vers l’authenticité correspondent exactement à l’offre de la destination.
V&G : Quelles sont les nouveautés ?
AB : La structuration des sentiers de randonnées par un maillage de tout le territoire permet aujourd’hui de s’immerger dans un des plus grands poumons de la terre : la forêt amazonienne. Cette année, ont aussi été lancés les travaux du nouvel aménagement du débarcadère qui permettra un meilleur accès à la réserve naturelle des marais de Kaw. Le comité du tourisme porte également un projet de déploiement d’une nouvelle signalisation touristique. Ces éléments complétés par certains projets hôteliers qui devraient émerger ces deux prochaines années sont prometteurs.
V&G : Quid des obstacles au développement du groupe loisirs ?
AB : en fonction des produits ou des itinéraires proposés, les volumes doivent rester maitrisés afin de respecter et de préserver certains écosystèmes naturels. Côté aérien, nous tirons satisfaction du renforcement de l’offre transatlantique d’air Caraïbes qui permettra de stimuler un peu plus le marché national.
 28 - Voyages & groupe 29 - déCembre 2019
 Hors de France
  © sophie dauwe


















































































   26   27   28   29   30