Page 38 - MOBILITES MAGAZINE N°15
P. 38

                  Technologies & innovations
                  ENERGIE/ Equipement
Batteries, où en est-on ?
Où en est l'état de l'art dans le domaine des batteries de traction pour les véhicules électriques ? Les modes de recharge sont-ils figés ? Face aux déclarations contradictoires entre constructeurs, équipementiers et acheteurs, il est difficile de se faire une idée. Que sait-on réellement en 2018 ?
12
 En matière de technologie, les batteries lithium-ion sem- blent avoir gagné la bataille. Ainsi FZSoNick, qui défend le choix des batteries Zebra Sodium Nickel, semble-t-il en voie de marginali- sation. Iveco Bus, par exemple, réfléchit à d'autres architectures de batteries pour son Iveco Daily Blue Power électrique, lequel se singularisait par la combinaison de super-condensateurs avec des bat- teries de type Zebra.
Comme le rappellent Christophe Lefebvre, responsable programme transports au département batte- ries et piles à combustible, et Sé- bastien Patoux, chef du service des technologies batteries du CEA- LITEN de Grenoble : « les batteries Zebra exigent d'être mises en tem- pérature, jusqu'à 300c° (270c° pour
la température nominale de fonc- tionnement des batteries Sodium- Soufre FZSoNick, ndlr.). Elles sont plus adaptées à des applications stationnaires. Les batteries Lithium Métal Polymère, malgré des pro- grès, ont toujours besoin d'être maintenues à 65c°. Tout ceci consomme de l'énergie. Pour un véhicule personnel, le bilan éner- gétique est encore controversé ». Conscient de cette faiblesse quant aux températures de fonctionne- ment, BlueSolutions, la filiale de Bolloré, en association avec l'Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes, travaille sur des batteries LMP fonctionnant sous 40c°. Des travaux qui impliquent aussi le chi- miste Solvay et Armor pour les collecteurs de courants, afin d'op- timiser la perméabilité électro-chi-
1Nova Bus, filiale du groupe Volvo AB, est un des membres du groupement OppCharge.
Il vise à l'inter- opérabilité des systèmes de biberonnage par pantographe.
2 Le pantographe inversé (Faiveley, Schunk, etc) semble privilégié. L'installation fixe
à bord du bus est plus légère, moins coûteuse, fait gagner de la hauteur hors-tout par rapport à la solution du pantographe monté sur le bus. L'investissement passe du véhicule à l'infrastructure.
mique des films et la durabilité des batteries face au vieillissement dû à la création de dentrites. Mais Blue Solutions insiste sur le fait que, pour un autobus, la gestion de la température est plus facile qu'à bord des voitures BlueSolu- tions, du fait de la quantité de batteries... et de l'énergie disponible pour respecter les températures de consigne.
Bref, hormis Blue Solutions et FZSoNick défendant des solutions marginales, les batteries Lithium- Ion semblent pour le moment avoir gagné la partie.
Lithium-Ion, oui mais de quelle batterie parle-t-on ? Christophe Lefebvre et Sébastien Patoux du CEA-LITEN, expliquent : « en fonction des usages, on va
38 - MObiLités Magazine 15 - MAI 2018
 


















































































   36   37   38   39   40