Page 51 - MOBILITES MAGAZINE N°15
P. 51

                  t Prise en main /Temsa MD9 Coach BVA
        3
   4
  7
 8
 10
         11 L'emmarchement avant est bien conçu faute d'être vraiment large.
12 L'aménagement avec toilettes en porte-à-faux nuit à la convivialité, mais préserve les capacités de soutes. On ne peut pas tout avoir. Cet équipement demeure optionnel, même dans la finition Coach du nouveau Temsa MD9.
13 Vue de l'emmarchement arrière. Il comprend une marche supplémentaire par rapport à l'avant. Là encore, la largeur d'accès est passable. 14Surprise!Oui,ilyades soutes dans ce classe Midi, et elles ne sont pas ridicules. Leur volume est très régulier et elles sont vraiment traversantes. Il ne manque plus qu'une option portes à pantographes pour en faire un car de luxe !
piration ou un GPS. La version « Coach » se singularise par ses porte-chapeaux, la sellerie et la climatisation de 24 kW. Pour les passagers, le choix de la sellerie et des couleurs influence la per- ception que l'on a du véhicule qui paraît nettement plus qualitatif qu'auparavant grâce à des accos- tages et finitions soignés. Cette impression d'être dans un « vrai » autocar est confirmée par le com- portement de la suspension (la- quelle est pneumatique intégrale).
Un bon début de carrière
La visibilité est bonne, tout comme la luminosité à bord, sauf à la der- nière rangée dès lors que l'on a retenu la version avec toilettes. L'opacification de la vitre arrière, associée à l'encombrement de la cabine rend, de fait le trio de der- nière rangée moins agréable à habiter que les autres places à bord. La vidange des toilettes est prévu par une trappe dédiée dans l'emmarchement près de la porte arrière.
Autre souci : le siège guide, car il faut avoir de petits pieds, l'assise de siège étant également trop basse pour rendre la position confortable sur de longs parcours. Contrairement au Temsa MD7Plus, aucune option UFR n'est prévue ici. Avec la crise de croissance des autocars de classe Midi, Dietrich Carebus Group compte là un véri- table atout dans son catalogue. D'autant que les options, comme la boîte automatique Allison, n'en- traînent pas de délais supplémen- taires pour les livraisons. Le modèle commence sa carrière et livraisons ce printemps, et on ne s'inquiète pas de son avenir : vu la rareté des rivaux sur son segment (et dans sa gamme de prix), le Temsa MD9 nouvelle génération devrait connaître une belle carrière. z
TEXTE ET PHOTOS : JEAN-PHILIPPE PASTRE
  MobiLiTéS MAGAzine 15 - MAi 2018 - 51
 11
9
 12
 13
 14















































































   48   49   50   51   52