Page 41 - MOBILITES MAGAZINE n°26
P. 41
Technologies & innovations
des vingt ans du salon
CaténaIRES
ConnEXIonS
Une base incontournable, telle une sorte de « système ner- veux » des matériels roulants comme des installations fixes du ferroviaire. Ce qu’ont compris des grands groupes qui, sans être tous et loin de là, issus de ce monde très spécifique du rail, ont déve- loppé des solutions pourtant per- tinentes dans ce domaine.
C’est le cas de l’Américain ITT qui est venu historiquement de la té- léphonie et des applications de transmissions de l’armée. C’est ce qu’explique Alain Schaller, le ma- nager responsable France du groupe : « Alors que nous avions à l’origine une partie de notre cœur de métier dans le secteur militaire, cette expérience rigou- reuse nous a permis d’aborder plus facilement d’autres domaines comme le rail. C’est pourquoi, de- puis quarante ans, nous vendons aussi des connecteurs ferroviaires. À tel point que le transport assure de 20 à 25% de nos activités en France en Italie et en Allemagne ». Avec son connecteur multifonctions NOOV, ITT Cannon Veam a aussi l’ambition d’offrir une solution sinon universelle au moins adaptable à de nombreux types de matériels comme à divers systèmes de si- gnalisation, depuis la plus classique jusqu’à l’ERTMS.
Un seul regret, la durée obligée d’homologation n’a pas permis de participer au marché du RER-NG. « Pourtant nous aurions pu ici offrir une solution top », estime encore Alain Schaller ... z
Ici ce sont plutôt les équipements d’inspection, d’entretien et de rénovation et d’installation des ca- ténaires qui sont à l’affiche. Avec pas moins d’une dizaine d’entre- prises spécialisées proposant leurs chariots d’inspection et de mesure ou leurs perches d’isolation. Voire des « kits d’intervention » sur le terrain qui comportent des outils plus classiques. Comme ceux de type jardinage-débroussaillage et qui permettent d’accéder plus fa- cilement sur tous types de lieux d’incidents en ligne ! z
L’expérience rigoureuse du secteur militaire nous a permis d’aborder plus facilement dautres domaines comme celui du rail.
Alain Schaller,
manager responsable France du groupe ITT
MobILItéS MagazInE 26 - MAI 2019 - 41