Page 7 - MOBILITES MAGAZINE N°31
P. 7

                  tRNTP 2019/LES AUTOBUS
         édition parisienne maigre côté industriels, le rendez-vous nantais fut l'occasion d'assister à de belles présentations de la part des constructeurs. Dans la perspective de l'entrée en vigueur des dispositions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte au 1er janvier 2020, il n'y en avait que pour la fée électricité.
la France, pays dit des droits de l'homme et de l'électricité décarbonée, ne pouvait que
susciter une débauche de présen- tations de véhicules à batteries. Ce fut le cas. mais il est à noter que l'évolution de ce secteur se fait de façon accélérée. ainsi les autobus à batteries en charge nocturne, jusqu'à présent ultra-dominants, se font déjà concurrencer par de nou- velles technologies.
ainsi chez safra, on expose le bu- sinova à prolongateur d'autonomie hydrogène à pile à combustible. et ce n'est déjà plus un prototype ! alstom ne fait pas mystère que son aptis, enfin visible en version « série », peut bénéficier de modes de recharge au sol par biberonnage via le système alstom srs.
iveco bus a mis en avant son Crealis in-motion-Charging, un bus élec- trique bifilaire articulé de 18 m doté de seulement 55kWh de batteries. même stratégie de biberonnage pour le suisse hess, avec son co- lossal 24 m pour le busway de Nantes à recharge rapide abb tosa. les équipementiers doivent suivre ce rythme. ainsi ZF réorganise son
Voici la vedette du salon, ce n'est pas en raison d'une éventuelle nouveauté, mais plutôt par la colossale notification de marché dont il a fait l'objet. En effet, ce sont 409 Iveco Bus Urbanway Natural Power 12 m standard qui ont été commandés par Ile- de-France Mobilités via la CATP. Un lot mono-attributaire à livrer sur les années 2020 et 2021. Ce qui confirmera la migration de l'usine d'Annonay vers les véhicules à énergies « non conventionnelles » : lesquels représentaient déjà 70% de la production au premier semestre 2019 !
portefeuille produit avec des ap- pellations distinguant ses différentes chaînes de traction électrique : Ce- trax pour les architectures tradi- tionnelles, le moteur électrique ve- nant s'accoupler au nez de pont. axtrax pour les ponts moteurs op- timisant le volume utile à l'arrière du véhicule dont le représentant bien connu est l'axtrax ave130. Cela facilite aussi la création d'au- tobus articulé à silhouette 6x4 à deux ponts moteurs.
Une version axtraxlite est égale- ment annoncée pour des autobus
plus légers. Pour les véhicules dont le PtaC sera supérieur à 20 t, ZF prépare le Cetrax multispeed à 2 rapports. Ceci afin d'optimiser le rendement électrique. et il faut mentionner une première mon- diale : l'isuzu anadolu Novocity volt venu avant-même le salon busworld europe 2019. Quand on vous dit que pour cette édition des rNtP, les constructeurs ont mis les petits plats dans les grands ! z
Jean-PhiliPPe Pastre Photos : VisaVu/J.-Ph. GlatiGny
 Mobilités Magazine 31 - Novembre 2019 - 7
 Un bon millésime
les éditions des RntP se suivent et ne se ressemblent pas. après une
© JeaN-PhiliPPe Pastre




















































































   5   6   7   8   9