Page 18 - MOBILITES MAGAZINE n°45
P. 18

 Politique & institutions
   CARBURANTS/Tribune
  Trois carburants alternatifs com
passer à la vitesse supérieure
  Premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France, le secteur des transports est responsable de 38 % des émissions de CO2. Objectif phare du plan de relance gouvernemental, la transformation vertueuse
de nos modes de transport implique de déployer massivement les carburants alternatifs - électricité, GNV et hydrogène vert - substituts viables et durables aux carburants conventionnels.
Premier acteur de mobilité durable en France, ENGIE Solutions a développé un
savoir-faire dans la mise en place de solutions de mobilité plus pro- pres et adaptées aux besoins de chaque collectivité. Pour relever le défi de la transition énergétique, une utilisation optimisée des trois carburants alternatifs selon leurs usages respectifs est essentielle.
Quelles sont les caractéristiques des carburants alternatifs ? Disponibles et souvent exploitables à l’échelle locale, ce qui favorise l’indépendance énergétique de
leurs utilisateurs, le GNV, l’électricité et l’hydrogène vert présentent des caractéristiques propres qui tra- duisent leur complémentarité.
En plein développement, l’électricité présente de nombreux avantages pour les particuliers et les véhicules utilitaires légers. Silencieux, le mo- teur n’émet pas de CO2 en roulant ni de polluants et particules qui nuisent à la qualité de l’air. Dotées d’une énergie au prix très compé- titif, la durée de recharge et l’au- tonomie des batteries des véhicules s’améliorent sans cesse grâce à l’innovation technologique, la R&D et le développement d’un maillage territorial des bornes de recharge.
Le GNV répond particulièrement aux contraintes de la mobilité lourde et intensive : bennes à or- dures, bus ou encore camions. Dé- cliné sous deux formes, le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et le GNC (Gaz Naturel Comprimé), le GNV offre à ses usagers une autonomie de500kmà1500kmetunedurée de chargement égale aux pleins classiques. Il garantit aussi 20 % de réduction de CO2 par rapport au diesel (80 % dans sa version Bio), des émissions de particules fines quasiment nulles* et une di- minution de 50 % des nuisances sonores.
Enfin, élément chimique le plus
18 - MOBILITÉS MAGAZINE 45 - FÉVRIER 2021
    




















































































   16   17   18   19   20