Page 27 - MOBILITES MAGAZINE n°45
P. 27

 sur une période de sept ans (2018- 2025). Avec au programme, la ré- génération de la voie, le renforce- ment de l’alimentation électrique dans la partie nord de la ligne électrifiée en 1,5 kV continu, la création d’IPCS(2), la télésurveillan- ce et la végétalisation des remblais. Si l’objectif d’un taux de régularité à hauteur de 90 % est visé à l’issue de l’ensemble de ces opérations de maintenance et de moderni- sation, il s’agit également de pré- parer la ligne à un prochain et spectaculaire changement de ses matériels. Avec surtout, mais pas seulement,( 3) l’arrivée —d’ici 2022- 2023— de 12 nouvelles rames dites AMLD (Automotrices pour Moyen- nes et Longues Distances) com- mandées à CAF pour un montant de 350 M€ (voir encadré). Ces rames remplaceront graduellement les actuelles voitures Corail hors d’âge —quoique plusieurs fois ré- novées— et tractées par des BB 26 000 qui ne sont plus très jeunes non plus et dont la disponibilité reste fragile.
Les nouvelles rames ont été com- mandées par l’État dans le cadre du renouvellement des matériels des Trains d’Équilibre du Territoire (TET), quinze autres rames en commande ferme (plus 75 rames en option) étant aussi prévues pour les relations Bordeaux-Tou- louse-Marseille et POLT (Paris- Orléans-Limoge-Toulouse). Aptes à une vitesse maximale de 200 km/h, elles proposeront un haut niveau de confort (voir en- cadré).
Vers une offre de grandes lignes cadencée aux deux heures
Parallèlement à leur mise en ser- vice, l’offre directe Paris-Clermont- Ferrand passera de huit à neuf al- lers-retours quotidiens (huit allers- retours avec quatre arrêts inter- médiaires et un aller-retour sans arrêt) avec des temps de parcours se situant entre 3h.6 et 3h.15. Un élargissement de la desserte qui correspondrait grosso modo à un cadencement de l’offre aux
deux heures... Mais avec une qua- lité de temps de parcours qui ne conduit finalement qu’à « remettre les pendules à l’heure ». Puisque ces performances étaient déjà atteintes par les meilleurs trains à l’issue de l’électrification... en 1990 ! Pourtant, de nombreux travaux ont déjà été réalisés sur la ligne principalement dans le cadre des CPER 2000-2006 et 2007-2013. Durant le premier de ces CPER des travaux de relèvement de vi- tesses par suppression de passages à niveau et modification de la si- gnalisation, ont permis de faire passer à 200 km/h (4) plusieurs sections pour un total de 49 km, soit pas moins de 11,7 % du par- cours. Une opération qui permettait d’obtenir une durée de parcours Paris-Clermont-Ferrand de 2 h. 59 (140,5 km/h), durée théorique et inatteignable en exploitation com- merciale compte-tenu de l’encom- brement de la partie francilienne du parcours. Durant le second CPER ce sont 12 km supplémentaires qui ont été traités, portant le total des
    LES RAMES CONFORT 200 DE CAF, EN BREF
Les rames automotrices Confort 200 se composent de dix caisses (en aluminium) avec une longueur totale de 188 mètres. Elles offrent une capacité de 420 places assises dont 103 en 1ère classe et elles peuvent circuler en UM (unité multiple) de deux rames. Elles sont bicourant (1,5 kV continu + 25 kV alternatif) ont une puissance de 4000 kW et une masse de 365 tonnes. Côté accessibilité, leurs dix portes ont une hauteur de plancher de 0,80 m qui s’accorde avec des quais de 0,55 m. Elles disposent d’aménagements pour vélos et fauteuils roulants.
  MOBILITÉS MAGAZINE 45 - FÉVRIER 2021 - 27
 


























































































   25   26   27   28   29