Page 49 - MOBILITES MAGAZINE N°23
P. 49

                  Opérateurs & réseaux
son sens au mode bus
 structuration de l’offre n’est pas liée à la restriction budgétaire, mais à la volonté de la collectivité d’avoir une offre plus puissante, plus per- formante. La Métropole continue d’investir de façon conséquente (+ de 60 M€) dans la mobilité et son réseau de transport public ».
Du transport public au stationnement...
en effet, la restructuration du ré- seau de bus s’inscrit plus largement dans un schéma directeur (2018- 2024) qui vise à développer l’usage des transports publics et des modes alternatifs à la voiture individuelle. le tout dans une logique de mul- timodalité. c’est notamment pour cette raison que la collectivité a décidé de confier à taM l’ensemble des briques de la mobilité. en effet, cette Société d’économie mixte pilote les transports publics (bus et tramway), ainsi qu’une large partie du stationnement et la lo- cation de vélos. taM assure éga- lement la maîtrise d’ouvrage dé- léguée de Montpellier Méditerra- née Métropole pour l’étude et la construction des nouvelles lignes de tramway. outre l’exploitation des quatre lignes de tramway et le réseau de bus, taM gère une
grande partie du stationnement : les six parcs-relais (5000 places), la majorité des parkings en ouvrage (4000 places) de la ville de Mont- pellier, ainsi que le stationnement en voirie (15 000 places). Un mar- ché remporté suite à un appel d’offre lancé en prévision de la dépénalisation du stationnement. « En étant intégrateur de mobilité, nous pensons le stationnement comme une brique de la mobilité ». cette vision a permis de créer 600 places de parking pour les cyclistes et de « rendre » 25 km de trottoirs aux Montpelliérains lors de l’ins- tallation de nouveaux horodateurs.
     TAM ET TRANSDEV CONCURRENTS LE TEMPS D’UN APPEL D’OFFRES
sur la durée du contrat, la contribution forfaitaire annuelle (46,2 M€ en 2017) versée à taM par la Métropole sera réduite de 10% en 2024. Ce résultat est le fruit des négociations menées lors du renouvellement de la délégation de service public. en effet, bien qu’actionnaire de la société d’économie mixte taM, transdev s’est porté candidat pour exploiter « en solo » les transports publics montpelliérains. « La collectivité avait souhaité qu’il y ait une réelle concurrence », indique luc egoumenidès. le nouveau contrat de délégation de service public a été finalement attribué à taM à compter du 1er juillet 2018 pour une durée de 6 ans. la seM est majoritairement détenue
par Montpellier Méditerranée métropole (46,02%), la ville de Montpellier (9,11%),
transdev (19,99%), la Caisse des Dépôts et consignations (11,46%), des organismes bancaires et les deux chambres consulaires.
Mobilités MAgAzine 23 - Fevrier 2019 - 49
 © olivier octobre
© olivier octobre © olivier octobre






















































































   47   48   49   50   51