Page 11 - Voyages et groupe n°25
P. 11

le Bektashisme qui lui a ap- porté sa singularité, avec cet ordre à la fois ésotérique et religieux, issu de la mou- vance soufi de l’islam. D’ori- gine persane, Haxhi Bektash prônait ainsi une religion largement tolérante. C’est ainsi qu’en matière com- portementale, ses adeptes ignorent les interdits sur l’al- cool ou ceux concernant les viandes. L’Albanie est le ber- ceau de cette croyance. Ce qui fait que la cuisine est authentique, traditionnelle et familiale, sans complexe ni contrainte. Et elle reste donc encore préservée pour l’essentiel des standards de la cuisine touristique inter- nationale (hamburgers, frites, soda...), encore plus dans les villages et les villes de l’intérieur.
Une population accueillante et bienveillante
Quant aux plages sur l’Adria- tique, les premiers lieux à s’engager dans la brèche touristique, si certaines sont d’une taille qui leur permet de rivaliser avec bien d’au- tres des pays voisins, il reste à faire des efforts dans le
“ Les Italiens et les Grecs connaissent bien l’Albanie,
les Français encore trop peu. ”
domaine de l’entretien, tout comme il faudra veiller à maîtriser l’urbanisation du littoral qui a tendance à s’orienter, dans certaines zones, à une densification galopante. Les conditions économiques y autorisent de bons rapports qualité/ prix, même si les conditions tarifaires plutôt favorables des prestations terrestres sont compensées par les tarifs aériens qui, pour l’ins- tant, ne profitent pas encore de la concurrence des com- pagnies low cost et qui, d’autre part, supportent à Tirana des taxes élevées. La corruption et les pratiques mafieuses ne sont contes- tées ici par personne, et la population semble assez résignée à vivre avec. Pour autant, le visiteur n’apparaît en rien ciblé par ses pra- tiques et, au contraire, la population est très accueil- lante, bienveillante. Pour lutter contre ce qui passe ici comme un fléau social, le gouvernement a décidé de fermer la totalité des ca- sinos et des officines orga- nisant des paris ou des jeux d’argent. La mesure est ef- fective depuis le 1er janvier dernier. Du temps de la dic- tature, la langue française était l’une des langues étran- gères enseignées dans les écoles, et même s’il n’en reste pas grand-chose dans le quotidien de la popula- tion, le visiteur français est plutôt bien apprécié.
Jean-François Bélanger
Voyages & groupe 25 - JUIN 2019 - 11
Enquête
    

























































































   9   10   11   12   13