Page 8 - Voyages et groupe n°25
P. 8

 L’Albanie, 16e destination de Travel Europe/Visit Europe
d’être découvert, particuliè- rement les sites gréco-ro- mains. Ainsi, de plus en plus d’excursions sont organisées pour que les touristes rési- dants à Corfou puissent les visiter et ils sont de plus en plus nombreux », illustre Christina Vasak, ambassa- drice de France à Tirana.
De Berat et du site d’Apollonie aux bunkers d’Enver Hoxha
Ainsi, au centre du pays et à flanc de colline, le village de Berat est le deuxième site visité du pays après celui de Butrint, proche, lui, de la frontière grecque. Vieux de 2500 ans et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est surnommé la « ville aux mille fenêtres ». Son château du XIIIe siècle domine la campagne et la cité actuelle, avec son mu- sée ethnographique installé dans une maison ottomane traditionnelle qui permet d’imaginer la vie de l’époque. Plus proche de l’Adriatique, et toujours au centre du pays, le site d’Ap- pollonie date, lui, du VIe siè- cle avant JC. Son odéon de 3000 places et son théâtre de 12 000 places témoignent de l’importance de cette cité, qui comptait à son apo- gée près de 25 000 habi- tants.
Parmi les curiosités les plus originales, à défaut d’être des merveilles architectu- rales, il faut noter les témoi-
  après l‘ouverture de l’ecosse, l’albanie est devenue la 16e destination de voyagiste au- trichien Travel europe, et de sa filiale française Visit eu- rope. et, comme c’est le cas sur chacune d’entre elles, il vient de créer, début avril, sa propre structure réceptive à Tirana pilotée par Monica stipic. une initiative qui s’ins- crit dans le processus de croissance du voyagiste.
en 2018, présent sur plusieurs marchés européens (France, royaume-uni, espagne, por- tugal...) Travel europe a réa- lisé 125 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 270 000 clients. sur ce montant, le marché français en a totalisé plus de 171 000.
La structure française est passée de quatre à six délé- gués commerciaux, et vient d’en embaucher un septième. au total, Travel europe compte 200 salariés, dont la moitié opère depuis le siège tyrolien de stans, près d’Inns- bruck. pour cette année, Hel- mut gschwentner, son direc- teur général, se montre pru-
Deg.àd.: Helmut Gschwentner, directeur général, Pascale Gaston, directrice commerciale, Arthur Gundolf, directeur du développeme nt et Monica Stipic responsable de Visit Europ à Tirana.
dent : « nous ne sommes pas à l’abri de certaines évo- lutions, comme au Royaume- Uni, où la clientèle semble figée à cause sans doute du Brexit », observe-t-il depuis plusieurs mois. parmi les des- tinations phares du voyagiste, figurent en tête, l’autriche, la Croatie, le portugal... Quant à l’albanie, elle va tenter de conquérir sa clientèle : « nous tablons sur 3000 clients cette année, puis 5000 l’année pro- chaine », ambitionne Helmut gschwentner. Ce sera l’un des axes de développement de la société. pour parvenir à cet objectif, Travel europ s’appuie sur la compagnie Transavia qui propose Tirana depuis paris à raison de trois vols hebdomadaires. Des vols charters pourraient s’ajouter à ces rotations dès le mois de septembre prochain. au- delà, à l’horizon 2020, le ca- talogue de Travel europe pourrait s’enrichir encore de nouvelles destinations. Le voyagiste porte ses regards sur des destinations nor- diques et du proche orient.
8 - Voyages & groupe 25 - JUIN 2019
 Enquête
© J.-FRANÇOIS BÉLANGER






















































































   6   7   8   9   10