Page 53 - MOBILITES MAGAZINE N°30
P. 53

                  PRISE EN MAINS / Iveco Crossway NP Line 13m t
        8
2
n'inhibe pas le passage de vitesse vers le rapport supérieur. Dans les bouchons, la boîte sait ramper, ce qui est bien, mais la 1e est assez longue et la boîte tend à garder longtemps la 2e, ce qui impose de contrôler la pro- gression aux freins. Cela met en évi- dence la tendance à grincer des pla- quettes des disques de freins à basse vitesse. Toujours à propos des freins, Iveco Bus a l'excellente idée de ne pas temporiser le frein d'aide à l'ex- ploitation. Une vraie sécurité en dé- clivité. Hélas, celui-ci n'autorise pas les actions sur le clavier de commande de boîte ,ce qui exige soit le frein de parc, soit un appui du pied sur le frein de service. Pour les manœuvres, ou dans les insertions sur les ronds- points, la boîte automatique ZF EcoLife fait des merveilles. En fait, le seul changement perceptible au quotidien sera, outre le ravitaillement en GNC (embout NGV 2 en face avant op- tionnelle en plus des orifices NGV1 et NGV 2 de série sur le côté droit), le fait qu'il faille insister longuement sur le démarreur avant le lancement ef- fectif du moteur. En effet, tout un cycle de contrôles et d'initialisation de capteurs s'exécute à chaque dé- marrage et cela exige quelques se- condes. A ce propos, un afficheur dédié donne l'état des bouteilles, des électrovannes GNV de bord, ceci afin de faciliter le diagnostic en cas de panne. L'ordinateur de bord, moyen- nement pratique, est toujours pré- sent.
NP comme non problématique
Originalité partagée entre la version à plancher normal et le pendant Low Entry : l'intégration dans le pavillon des bouteilles de GNC ! J'ai bien écrit dans et non sur ! D'où un décaissement dans l'habitacle, qui laisse tout de même 2,04 m libre à l'avant pour les passagers au niveau du couloir central. Le gabarit hors-tout en hauteur est de 3,45 m, soit... la même valeur qu'un Crossway Diesel Euro VI doté
de la climatisation en pavillon ! En clair : un itinéraire pratiquable avec un Crossway Diesel sera réalisable dans les mêmes conditions de gabarit en Crossway NP. Les soutes d'origine sont préservées (5,1m3 avec équipe- ment UFR, 6,1 m3 avec la seule pré- disposition). Bravo ! La climatisation, réversible ou pas, est également com- patible avec la version NP. Le chauffage additionnel Valeo Spheros de 30kW s'alimente dans le réservoir principal d'une capacité de 1260 litres (4 bou- teilles CNG4 composites sous 200 bars de pression nominale) soit 215 kg de méthane. De quoi faire 600 km selon Iveco Bus, une valeur crédible au vu de la jauge lors de ce parcours. Autre bénéfice de cette intégration des bouteilles de GNC, un centre de gravité abaissé.
Le test à vide, sur ce parcours sinueux et montagneux, étant ici plutôt un handicap. Comportement routier, tenue de route, fidélité de trajectoire, et confort, tant dans les axes du roulis que de tangage, sont positivement impressionnants. Cela se vérifie même sur un coup de volant brutal (ma- nœuvre d'évitement).
Le véhicule de la prise en mains était chaussé en Michelin 295/80 R 22,5 Fast On Road X Multiway 3D XZE toutes positions. On ne ressent jamais la présence de la masse supplémen- taire surélevée. Evidemment, les barres stabilisatrices sont de série sur les deux essieux, tout comme la sus- pension pneumatique intégrale. Pour le reste, l'aménagement intérieur est dépouillé, comme souvent sur un pur « lignard », cela se ressent surtout au niveau de l'éclairage intérieur, très, très basique.
La seule vraie punition étant pour les passagers situés au droit des passages de roues avant en raison de l'encom- brement de ceux-ci : on ne sait plus où poser les pieds sans être gêné, à moins d'accepter d'avoir les genoux au-dessus du bassin une fois assis... Le conducteur râlera quant à lui face
  8 L'afficheur déporté don ne l'état des circuits, bouteilles et électrovannes de GNV.
9 L'essentiel des fonctions de bord se pilotent à main gauche. On regrette la rareté des espaces de
9 rangements.
MOBILITÉS MAGAZINE 30 - OCTOBRE 2019 - 53





















































































   51   52   53   54   55