Page 8 - Voyages & groupe n°30
P. 8

                Tourisme d’affaires : une activité complémentaire
> De manière quasi-unanime, le tourisme d'affaires n'est qu'une activité ponctuelle pour les autocaristes. Elle est recherchée en appoint, notamment lorsque la saison ou la période scolaire le permet et l'exige, avec moins de travail, donc moins de rentabilisation des véhicules.
Souvent, l'activité tourisme d’af- faires est mal cernée par les au- tocaristes. Ses frontières sont floues, au point qu'ils font souvent du tourisme d'affaires sans le savoir et sont bien en peine de donner le nom d'un responsable dédié à ce secteur - quand ils ne vous orientent pas vers le plateau affaires des agences de voyages que peut posséder la maison -mère. L'activité est, pour beaucoup, limitée au transport sec : autocar plus chauffeur. Pour les firmes qui disposent d'une ac- tivité de voyagiste, il est évidemment naturel de transformer l'appel d'offres pour un simple transfert en package complet, sur-mesure. On ne sera ce-
pendant pas étonné d'apprendre qu'il n'existe pas de forfaits clefs en main. Le tourisme d'affaires reste une activité cousue main, pour un autocariste comme pour un autre opérateur, et le forfait reste très rare, si ce n'est comme base de calcul en coulisse.
Une activité liée à l’attractivité régionale
Si certains professionnels notent une croissance de la demande, c'est surtout en raison de l'attractivité croissante de leur région, car le gros des interlocuteurs constate ce qui se voit partout : s'il y a des frais à élaguer, c'est bien en priorité ceux liés aux séminaires et, plus encore,
aux incentives qui en feront les frais. Dans le même souci, l'effectif sera réduit au minimum de participants.
Enfin, les transferts à vide vers des points éloignés revenant très cher, l'ac- tivité reste très implantée dans la région d'origine de l'autocariste, étendue aux alentours de ses succursales, pour peu qu'elles comportent un parc minimal de véhicules. Dans le prolongement de ce régionalisme, certains sont très conscients de l'importance de la fidélité dans leur activité, qui passe bien avant les différences dans les devis. Mais c'est une donnée familière à tout le secteur.
Dossier réalisé par Dominique de La Tour et Pascale Missoud
8 - VOYAGES & GROUPES 30 - FÉVRIER 2020
 Le dossier
 























































































   6   7   8   9   10