Page 28 - MOBILITES MAGAZINE N°68
P. 28

 mobilité urbaine / RÉSEAU
 le service de location de vélo, la gestion du mobilier urbain et le service de conseils en mobilité sociale et d’entreprise. Elle gère aussi la maison du vélo et déploie pendant l’été, sept box de stationnement pour les deux roues. Elle va surtout piloter la création d’une première ligne de bus à haut niveau de service de 10 km, dont 8 km seront en site protégé. Ce service sera déployé sur un axe est/ouest et dis- posera de deux parkings relais. Pour re- structurer le réseau urbain à l’occasion du lancement du BHNS, l’opérateur et la collectivité ont été accompagnés par le cabinet de conseils TTK, référencé par la CATP. « Nous ne voulions pas mettre en place un réseau à deux vitesses avec une offre attractive en zone urbaine et nette- ment moins en zone rurale », rappelle le directeur général. Le futur réseau intègrera la mobilité à vélo et comprendra des pôles de correspondances multimodaux. « Tra- vailler en gestion directe permet d’être complètement en lien avec la collectivité. Nous pouvons lancer des projets sans avoir forcément besoin de contractuali- ser », précise Yves le Chanu. Parmi les autres projets briochins, figure le dé- ploiement en 2025 d’un nouveau système billettique qui permettra d’instaurer l’open
  3 questions à Arnaud Rabier,
directeur général d’Agir Transport et de la CATP
: quel est le rôle de la Centrale d’achat
du transport public (CATP), créée en 2011 ?
Arnaud Rabier : la CATP est intégrée à AGIR
transport. C’est un complément aux services
proposés par AGIR en matière d’assistance, de
formation, de conseils et d’échanges. La CATP propose la vente de matériel, de solutions logicielles, de systèmes billettiques, de véhicules... Son offre a été renforcée avec des prestations intellectuelles et le référencement d’une trentaine d’assistances à maîtrise d’ouvrage. Ces dernières sont, entre autres, spécialisées dans l’élaboration d’une DSP, la réalisation d’un schéma cyclable ou encore en fiscalité.
: pourquoi les collectivités se tournent-elles vers la CATP pour acheter des prestations intellectuelles ?
AR : l’intérêt est un gain de temps puisqu’elles n’ont pas à lancer leur propre consultation qui peut durer entre 3 et 6 mois. Ce service connaît un développement exponentiel. Nous avons réalisé des consultations et négocié des prix. Les collectivités n’ont plus qu’à piocher dans notre catalogue. Elles connaissent les titulaires du marché. C’est un avantage : elles sont assurées de la qualité et de l’expertise de l’AMO qui va travailler pour elles. Il n’y a pas la prise de risque liée à la consultation.
: quels sont les produits et services les plus vendus par la CATP ?
AR : la vente de véhicules génère 80  % du chiffre d’affaires de la CATP, lequel s’est élevé à 200  M€ en 2022. Nous avons référencé environ 12 constructeurs sur l’ensemble des mo- torisations et gabarits. Nous vendons aussi beaucoup de vélos depuis le Covid. Pour cela, nous travaillons avec une dizaine de fabricants et proposons une quinzaine de modèles, auxquels s’ajoutent des abris vélos.
Propos recueillis par Christine Cabiron
      Yves Le Chanu, directeur général des TUB
28 MOBILITÉS MAGAZINE 68 - JUIN 2023
payment. Une solution digitale facilitant l’achat de titres de transport via les cartes bancaires. La finalité d’une telle technologie est aussi - voire surtout - de réduire la vente à bord qui impacte négativement la vitesse commerciale des bus. C’était aussi l’objectif du e-ticket disponible dans cette collectivité depuis 2018. « Aujourd’hui la part des ventes dématérialisées représente 5 % du chiffre d’affaires de la SPL», indique Yves le Chanu.
Un TAD autonome à La Rochelle
C’est aussi le cas à La Rochelle où cette part oscille désormais entre 5 et 8 %. Dans cette agglomération, la Régie des Transports Communautaires Rochelais (un établissement public et commercial) est en train de déployer un nouveau sys- tème billettique fourni par Ubi transport. L’objectif d’une telle technologie est de créer de nouvelles solutions digitales pour les usagers en matière de MaaS. « Nous
 














































































   26   27   28   29   30