Page 3 - MOBILITES MAGAZINE N°68
P. 3

  editorial N°68 juin 2023
A la croisée des chemins
La période actuelle est propice à dresser quelques bilans. Si la séquence « covidienne » semble devoir s’éloigner sérieusement, les contrecoups de cette catastrophe éco- nomique planétaire, suivie de près par une guerre aux marches de l’Europe et une explosion de l’inflation à l’échelle mondiale n’en finissent pas de mettre tous les secteurs sous pression.
La mobilité, pleinement impactée par les velléités écologiques de l’Union européenne, se retrouve donc ballotée au carrefour de changements majeurs, et tous ses acteurs se voient obligés de s’adapter en permanence aux variations de son environnement. Ce numéro de Mobilités Magazine est donc à l’image de la situation du moment. En matière d’organisation, il analyse, à travers quelques exemples choisis, l’impact sur les réseaux de transport urbains du choix de la gestion directe par les autorités organisatrices de mobilité. Dans le domaine ferroviaire, nous dressons aussi un premier bilan de l’ouverture à la concurrence des TER, un dossier important dans le paysage actuel de la mobilité nationale.
Du côté du transport routier de voyageurs, des autocars en somme, pour l’instant encore mal servis en matière d’alternative au diesel, il est nécessaire de voir en quoi l’offre de rétrofit, en plein essor, pourrait devenir la planche de salut de l’ensemble de ce secteur, du moins à l’aune des obligations de décarbonation de plus en plus strictes qui seront dans un avenir proche le lot quotidien des opérateurs. Enfin, concernant les micromobilités, dernières venues dans ce paysage évolutif, Mobilités Magazine analyse le nouveau concept à la mode dans certains milieux, celui de la ville du quart d’heure. L’idée étant de comprendre en quoi cette théorie est, oui ou non, une piste d’évolution crédible pour les centres-villes des grandes agglomérations, et quel rôle la panoplie désormais disponible de modes doux pourrait jouer dans le cadre de sa mise en application.
MOBILITÉS MAGAZINE 68 - JUIN 2023 3
 Pierre Cossard
Directeur de la rédaction
   


























































































   1   2   3   4   5