Page 6 - MOBILITES MAGAZINE N10
P. 6

Actualités / decemBre
SALON
Journées Agir 2018 à Chartres
Les prochaines Journées Agir se dérouleront les 7 et 8 novembre 2018 à Chartres. Le
réseau Filibus, qui accueillera l’événement, est exploité par la SPL Chartres métropole transports depuis le 1er janvier 2015. Il assure la desserte des 46 communes du territoire de Chartres métropole.
Filibus exploite 15 lignes ré- gulières sur la partie urbaine et neuf autres sur la partie périurbaine, des circuits à des- tination de la gare SNCF, un réseau de lignes vers des éta- blissements scolaires, un ser- vice de Transport de Personne à Mobilité Réduite (TPMR) sur
VEHIXEL REPRIS PAR LE GROUPE TROUILLET
Placé en redressement judiciaire au cours de l'été, le carrossier-constructeur Vehixel vient de voir son avenir se clari er. Le tribunal de commerce de Bourg-en- Bresse a rendu son jugement le 2 novembre dernier, relatif à la reprise de Vehixel par le groupe Trouillet.
L'audience du 25 octobre 2017 a con rmé qu'aucun autre dossier n'avait été présenté. Le tribunal a estimé l'offre du repreneur viable. Une boucle est bouclée, puisque la société Vehixel était née de l'éclatement de ce même groupe Trouillet au cours des années 90.
Toujours familial, ce dernier
retrouve donc l'ensemble des activités de la carrosserie, que ce soit dans la construction de fourgons, remorques, semi- remorques, véhicules blindés et transport de voyageurs. Les entités devraient toutefois rester distinctes juridiquement.
Bien que la reprise soit une bonne nouvelle face à l'éventualité d'une liquidation judiciaire, cela aura malgré tout un impact sur l'emploi à Attignat (Ain). Vehixel avait pâti au cours du premier semestre 2017 d'un retournement du marché, de la rupture unilatérale des accords de distribution par Indcar, et des investissements consentis pour développer les gammes S'cool 34 et 44.
J-P.P.
les neuf communes de l'ag-
glomération, et un service de
Transport à la demande (TAD)
sur les communes périurbaines
du territoire de Chartres mé-
tropole. P.C.
La  otte compte 59 bus et 34 cars à faible émissions pol- luantes, cinq minibus, deux véhicules pour les services TPMR et TAD. z
Lille : Transdev perd devant le conseil d’Etat
PROCÉDURE JUDICIAIRE
Selon notre confrère La Voix du Nord, dans son édition du 8 novembre, le Conseil d’Etat a  nalement re- jeté le recours déposé par Transdev dans le cadre de la procédure d’attribution du marché des transports urbains de la métropole lilloise. Rap- pelons que l’affaire remontait
à mai dernier, le 19 plus exac- tement, date à laquelle la mé- tropole demandait par courrier aux deux sociétés candidates, Keolis et Transdev, de présen- ter leur offre. Problème, le courrier reçu par la  liale de la Caisse des Dépôts, conte- nait une clef sur laquelle  gu- rait un  chier électronique
baptisé “Keolis.” Avertie, la métropole décidait de stopper le processus et de se pronon- cer sur la base des offres for- mulées à la date du 19 mai. Transdev estimait alors que cette décision portait atteinte à l’égalité des candidats et à la transparence de ce marché. Déboutée une première fois par la justice administrative lilloise, la société avait saisi le Conseil d’Etat le 23 octobre. Ce dernier ayant  nalement rejeté ce recours, les élus de la métropole ont décidé de délibérer le 15 décembre pro- chain pour désigner le futur délégataire d’un marché qui, rappelons-le, porte sur un chif- fre d’affaires de l’ordre de deux milliards d’euros. z P. C.
6 - moBILITéS mAgAzIne 10 - DECEMbRE 2017


































































































   4   5   6   7   8