Page 8 - MOBILITES MAGAZINE N10
P. 8

Actualités / decemBre
Lorient confie à RATP Dev l’exploitation du réseau CTRL
RÉSEAU
Le 17 octobre, les élus de la Communauté d’agglo- mération de Lorient ont confié à RATP Dev la gestion du ré- seau de transports urbains de l’agglomération.
Cette nouvelle délégation sera effective à partir du 1er janvier 2018 pour une durée de cinq ans. Ce contrat devrait générer plus de 167 millions d’euros de chiffre d’affaires sur sa du- rée. Le réseau CTRL dessert plus de 200 000 habitants au
Le biométhane, une  lière dynamique
sein des 25 communes de Lo- rient Agglomération. Il compte 34 lignes de bus régulières urbaines, 11 lignes interur- baines, quatre lignes mari- times, 126 lignes scolaires, dix lignes TAD et un service de transport de personnes à mo- bilité réduite (TPMR). CTRL se dote également de 21 lignes évènementielles pendant le Festival Interceltique de Lorient. C’est Jacqueline Jury, précé- demment directrice de la Com-
pagnie des Transports du bou- lonnais (CTb), filiale de RATP Dev qui exploite le réseau ur-
bain de boulogne-sur-Mer, qui prendra la tête du réseau. z P. C.
FRANCE
Al’issue d’un travail colla- boratif, ENEA Consulting et sept partenaires de réfé- rence (biogaz Vallée, Cryo Pur, GRDF, GRTgaz, Meridiam, TIGF et Total) viennent de publier une étude proposant une ana- lyse approfondie de l’état de développement de la filière biométhane française.
Lancée en 2011, cette filière est jeune, dynamique et, selon les résultats publiés, déjà com- pétitive. L’étude coordonnée par ENEA Consulting identifie enfin plusieurs leviers suscep- tibles de lui permettre de s’ins- crire durablement dans le mix énergétique français. z
LES SIX CHIFFRES A RETENIR
W 35 sites injectent aujourd’hui du biométhane dans l’ensemble des réseaux de gaz.
W La France est le cinquième producteur européen de biométhane à fin 2016.
W Cette production correspond à 315 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 26 250 foyers.
W 297 projets supplémentaires sont aujourd’hui inscrits en file d’attente de raccordement, soit une capacité d’injection de
7 TWh/an, correspondant à 1,5% de la consommation française de gaz naturel.
W La quantité de biométhane injectée dans les réseaux depuis 2015 a été multipliée par 3.
W L’objectif inscrit dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte est de 10% de gaz renouvelable dans la consommation française à l’horizon 2030.
8 - moBILITéS mAgAzIne 10 - DECEMbRE 2017
P. C.
PAYSAGE PATRONAL : LE POIDS DES ORGANISATIONS SYNDICALES
Selon l’ arrêté du 3 octobre 2017, la confédération nationale de la mobilité (cnm) est reconnue of ciellement par l'etat parmi les quatre organisations professionnelles d'employeurs représentatives au sein de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport.
Pour mémoire, la cnm est composée de la Fédération nationale des Transports de Voyageurs (FnTV), de la chambre nationale des Services d'Ambulances (cnSA), et de la Fédération des entreprises de la Sécurité Fiduciaire (FedeSFI).
elle est désormais compétente sur l'ensemble du champ de la convention collective.
cette reconnaissance fait suite à la première mesure de l'audience des branches professionnelles prévue par la loi du 5 mars 2014, à l'instar de ce qui existait déjà pour les organisations syndicales.
Selon cet arrêté, le poids des organisations professionnelles d'employeurs du transport routier est donc le suivant :
W confédération nationale de la mobilité (cnm) :
16,62% ;
W Fédération nationale des transports routiers
(FnTr) : 43,90% ;
W organisation des transporteurs routiers
européens (oTre) : 10,61%;
W Union des entreprises de transport et de
logistique de France (TLF) : 28,87 %.
P.C.


































































































   6   7   8   9   10