Page 32 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 32

 Opérateurs & réseaux
                    SAEIV/Marché
Les applications privées d’inf
Parmi les dispositions du projet de la future LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) qui n’ont pas manqué de faire réagir, figurent celles relatives à l’ouverture des données. Pourtant, il existe déjà des applications alternatives à celles des réseaux de transport, que la LOM viendrait conforter si elle était votée en l’état. Petit aperçu de ces applis afin de répondre à cette question toute simple pour le voyageur : y-a-t-il un intérêt à les utiliser ?
PUne application destinée aux voyageurs doit offrir l’accès aux horaires d’un réseau, si
possible en temps réel, la géolo- calisation (de l’utilisateur bien sûr et autant que faire se peut des véhicules), permettre la recherche d’itinéraires, idéalement en pro- posant des solutions multimo- dales... et vendre des titres. La plupart des réseaux ont développé ces outils qui permettent à tout détenteur de smartphone de pla- nifier ses déplacements et de se laisser ensuite guider. Pourtant, depuis quelques années, de nou- velles applications privées sont apparues et proposent leurs pro- pres interfaces à leurs utilisateurs.
Ce que proposent déjà les applications existantes
Outre les solutions offertes par Google Maps et Plans d’Apple, de nouveaux acteurs spécialisés dans l’information aux voyageurs ont émergé : sans prétendre à l’exhaus- tivité, Citymapper, Moovit, Transit, Trip Go au niveau mondial, MyBus en France sont de ceux-là. Les utiliser présente plusieurs intérêts : W Avantage n°1 : plus besoin de télécharger l’application de diffé- rents opérateurs puisqu’une même appli couvre de nombreux réseaux. Pratique lorsqu’on est dans une
  32 - MObiLités Magazine 24 - MArs 2019


























































































   30   31   32   33   34