Page 33 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 33
formation aux voyageurs
autre ville ou pour un déplacement intermodal. Ainsi, le français MyBus dit couvrir 113 réseaux en métropole et l’israélien Moovit plus de 2 700 dans 88 pays. L’utilisateur est géo- localisé et il lui est immédiatement proposé diverses possibilités pour se déplacer.
W Avantage n°2 : l’expérience digitale est généralement extrê- mement soignée et, en choisissant l’appli que vous préférez, vous dis- posez d’une interface unique pour l’ensemble de vos déplacements.
sur l’application Transit, née à Montréal, l’écran d’accueil vous présente le temps d’attente (a mi- nima théorique) des lignes de transport public à proximité, quel que soit le réseau (urbain, régional). sur Moovit, il vous est par défaut demandé la destination souhaitée. Mais toutes permettent d’accéder aux horaires en station et à la re- cherche d’itinéraires. Au cours du déplacement, vous êtes guidé par des notifications pour ne pas man- quer votre arrêt et votre éventuelle
correspondance. Au-delà des in- formations relatives aux transports collectifs, certaines ajoutent le temps d’attente et le prix pour un Uber ou un vélo en libre-service et permettent ainsi de comparer les modes entre eux... les ingré- dients d’un service de Maas (Mo- bility as a service) s’ajoutent peu à peu.
W Avantage n°3 : des informations sont émises par la communauté d’utilisateurs. si la LOM devrait im- poser aux Autorités Organisatrices (AO) et à leurs opérateurs de met- tre à disposition de toute entreprise leurs données en temps réel, ces applications se basent aussi, à l’instar de Waze pour le trafic au- tomobile, sur les informations four- nies par les smartphones des voya- geurs à bord des bus, trams ou autres trains... Celles-ci permettent ainsi de préciser, en temps réel, le temps d’attente et la durée de déplacement aux autres utilisateurs de l’appli.
Transit dispose d’une fonctionnalité MObiLités Magazine 24 - MArs 2019 - 33
Les craintes de certaines collectivités et certains exploitants se résument généralement dans la perte de contrôle et de la distribution et de marge sur les recettes tarifaires (rémunération des intermédiaires).