Page 57 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 57

                  Technologies & innovations
 1 Comme nombre de carrossiers Indcar n'apparaît pas dans les statistiques françaises, ses immatriculations étant créditées sur les fournisseurs de châssis (Iveco, Mercedes-Benz).
2 L'Otokar Navigo U est un de ces modèles qui grignote les parts de marché aux châssis lourds à carrosser, un segment qui était historiquement un bastion d'Iveco avec son Daily 7 t/7.2 t de PTAC.
3 TEMSA a réalisé une belle année 2018. Le renouvellement de la gamme, au travers des lancements des TemSA MD7 et TemSA MD9, y a contribué.
3
vilain -2,4%. MAN profite certai- nement du nouveau Lion's Coach, tout comme Temsa et Van Hool avec leurs gammes renouvelées. La présentation de la variante d'en- trée de gamme EX 15L lors du salon Autocar Expo 2018 devrait renforcer Van Hool en France. Il entre dans un segment en plein renouveau : l'autocar polyvalent. Un marché resté en jachère après le retrait du renault/Irisbus Iliade TE, et qui suscite aujourd'hui une éclosion de nouveautés. Iveco Bus ayant ouvert le bal avec le retour de l'Evadys dès la fin 2017. Volvo croît doucement, on attendra de voir en 2019 l'effet du renouvelle- ment des Volvo 9700 et 9900 at- tendus ce printemps. Mercedes- Benz a vu se développer ses im- matriculations, probablement lié à l'effet du nouveau Tourismo rHD, qui profite du vaste vivier de clients exploitant la génération précé- dente. En autocars, on notera la relative contre-performance d'Irizar par rapport à 2017.
Les minis en trompe l'œil
Le segment des minicars et minibus affiche un joli +6,2% à 1103 unités enregistrées en 2018. C'est là en- core Isuzu Bus qui tire les marrons du feu avec le Novo Eco. On relève également la croissance surprise de Fiat (merci Durisotti ou Dietrich Vehicules !) tandis que Bolloré et Ford cèdent du terrain. Trouillet est en très faible croissance sur sa gamme scolaire S'Cool 44, une performance dans le contexte ré- cent de la marque. Mais Brice Bo- navia, Directeur commercial d'Iveco Bus France rappelle qu'il y a un contraste entre les véhicules « constructeurs » et les châssis lourds à carrosser. Ces derniers fléchissent en raison de la concur- rence des constructeurs Turcs très bien placés en tarif sur le marché des autocars de 30 à 40 places.z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
1
 2
  4
4 Symbole du renouveau du car polyvalent, le Van Hool EX15L devrait contribuer en 2019 à établir la gamme EX comme une valeur sûre du constructeur.
MOBILITÉS MAGAZINE 24 - MArS 2019 - 57
 




















































































   55   56   57   58   59