Page 55 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 55
Technologies & innovations
1 FCCconnaît
une année faste
grâce à la
progression des
ventes d'Isuzu
Bus. Le FCC Starter
réalisé en Egypte
chez MCV sur
châssis M.A.N voit
ses ventes
s'éroder. 1
2
2 Neoplan a connu une belle croissance en 2018, sur des volumes très réduits il est vrai. Le Neoplan Cityliner y a largement contribué. La croissance des immatriculations d'autocars chez M.A.N est à mettre au crédit du nouveau Lion's Coach, disponible en13m2 essieux.
3 Les collectivités ont sauvé l'activité des autocars de ligne. Ici une partie de la flotte aux couleurs de la région Rhône- Alpes Auvergne sur Iveco Bus Magelys. Le site d'Annonay (Ardèche) va bénéficier cette année 2019 du retour de l'Evadys (pour les marchés d'Europe du Sud).
L'urbain stable
Le segment des autobus urbains est demeuré quasiment stable se- lon A.A.A Data et la CSIAM, avec une variation à la baisse limitée à 0,6 %. Il va falloir se familiariser avec de nouveaux noms tels que Otokar, Isuzu Anadolu ou Scania, tous en très forte croissance. BYD et Irizar font aussi leur apparition dans ce segment. MAN qui a fait une très belle année 2017 marque un peu le pas, le Munichois sera certainement discret en 2019, puisque la gamme Lion's City est en plein renouvellement. Quant à Mercedes-Benz, la marque conti- nue de dominer le segment en France. On le voit, il y a davantage d'acteurs sur un marché atone : cela promet du sport pour les pro- chaines années !
Autocar qui rit, autocar qui pleure
Le marché du tourisme est en baisse franche et pénalise les spé- cialistes tels que VDL Bus & Coach France ou Setra. Cela se traduit dans les faits par un marché autocar (Classe II et Classe III) affichant un
3
MOBILITÉS MAGAZINE 24 - MArS 2019 - 55