Page 39 - Voyages & Groupe N°2
P. 39

                 Le musée du Débarquement à Arromanches est un haut lieu de tourisme de mémoire, mais il a besoin d’être rénové. Un nouveau bâtiment devrait donc voir le jour pour abriter un espace d’exposition, dont le pivot central restera la maquette du port artificiel.
construction d’un nouveau bâti- ment tout en conservant l’ancien. Les travaux devraient commencer  n 2017, dès lors que le tour de table  nancier aura été bouclé. Ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.
Charente-Maritime
En juin 2016, l’Abbaye aux Dames de Saintes créait « Musicaven- ture », un voyage immersif nou- velle génération en 3D, pour dé- couvrir en « voyages sonores » le site avec un casque en son 3D, ainsi que « les concerts spa-
tialisés » pour revivre un concert du Festival de Saintes. En dé- cembre prochain, le site ouvrira « Le Carrousel » en investissant cette fois les extérieurs de l’ab- baye par la musique.
Institutions
  Histoire et musique sont liées à l’Abbaye aux Dames à Saintes.
 Côte-d’Or
XLa Maison Mulot & Petitjean, cé- lèbre fabricant de pain d’épices dijonnais, poursuit son dévelop- pement. Fondée en 1796, l’en- treprise familiale s’est lancée dans un vaste programme de tra- vaux. En juillet dernier, sa surface de production a doublé, tandis qu’elle ouvrira un musée en avril, l’extension ayant libéré de la place... Sur environ 400m2, les visiteurs pourront notamment y découvrir une collection de ma- chines et de moules anciens, ap- prendront l’histoire du pain d’épices, celle de l’entreprise et bien sûr la fabrication des pro- duits. Sans oublier la création d’une nouvelle boutique.
La Cité internationale de la gas- tronomie et du vin ouvrira ses
portes à Dijon en 2019. Elle verra le jour sur la friche de 6,5 hectares de l’ancien hôpital général, au cœur de l’agglomération dijon- naise. L’ensemble accueillera - entre autres - un espace réservé au tourisme, des commerces sur une surface de 3000m2, deux ci- némas (12 salles) et un hôtel de luxe de 120 chambres. S’ajoutera un centre de conférences de 250 places et des salles de réunion. Début des travaux lors du second semestre 2017 pour un investis- sement de 200 millions d’euros. Haut-lieu de la RN6 des années 60, le renouveau du Plateau de Bel-Air est annoncé pour 2018 avec la création d’un parc de loi- sirs autour de la voiture ancienne et de l’esprit vintage du lieu.
La seconde tranche du Muséo- Parc d’Alésia à Alise-Sainte-Reine est en préparation. Il s’agit du
VOYAGES & GROUPE 02 - MARS 2017 - 39
  





















































































   37   38   39   40   41