Page 40 - Voyages & Groupe N°2
P. 40

                                 > Côte-d’Or (suite)
projet de construction d’un nou- veau musée archéologique sur le thème des vestiges de la ville à l’époque gallo-romaine. Il de- vrait être agrémenté d’une base archéologique ouverte aux cher- cheurs, et de di érents parcours de découvertes. Ouverture prévue en 2020.
La commune de Santenay renoue avec son passé de station ther- male en rouvrant l’unique centre thermal et de bien-être de la Côte d’Or. A ce projet s’ajoutera une résidence pour une cinquantaine de curistes. Deux ambitions : le bien-être et la remise en forme, ainsi que les orientations théra- peutiques spécialisées. La date d’ouverture n’a pas été commu- niquée.
   Esquisse du futur musée des Vallées cévenoles.
Gard
Reconstruit dans l’ancienne  - lature de soie de Saint-Jean-du- Gard, appelée « Maison rouge », le musée des Vallées cévenoles ouvrira  nalement ses portes en mai prochain. L’ouverture avait été initialement prévue en 2016... Sur 3300m2, il évoquera la vie traditionnelle, sociale et écono- mique des Cévennes gardoises, avec un focus sur les activités liées au châtaignier et à la soie. Objectif : accueillir entre 60 et 80 000 visiteurs par an.
Fondée en 1796, la Maison Mulot & Petijean est l’héritière d’une longue tradition de pain d’épices dijonnais. Elle ouvrira un musée au printemps prochain pour faire découvrir au public son savoir-faire.
 Institutions
 Haute-Marne
Depuis 1956, le fromage « Caprice des Dieux » est fabriqué à Illoud en Haute-Marne. A l’occasion de son 60e anniversaire, la marque a ouvert un centre d’interprétation ludique et pédagogique - La Di- vine Fromagerie - dédié au fro- mage et à sa marque culte. Trois espaces ont été créés : le premier évoque l’histoire de la marque à travers les di érentes publicités, événements, objets
cultes mais aussi l’envergure in- ternationale du produit (plus de trois milliards de boîtes vendues à travers le monde depuis sa création !), un deuxième dédié au monde du fromage depuis l’origine du lait jusqu’à l’embal- lage du produit  ni, et en n un troisième consacré à la décou- verte des richesses olfactives et gustatives des fromages avec des installations interactives et une boutique de vente.
C’est dans une laiterie familiale que voit le jour le célèbre
« Caprice des Dieux ». Sa recette unique, sa forme ovale, le bleu de sa boîte et son nom original le distinguent d’emblée des fromages lors de sa création en juin 1956. Soixante ans plus tard a ouvert un centre d’interprétation qui lui est consacré.
 40 - VOYAGES & GROUPE 02 - MARS 2017
Suite P.44
  



















































































   38   39   40   41   42