Page 44 - Voyages & Groupe N°2
P. 44

Indre-et-Loire
Le 11 mars, le Centre de création contemporaine Olivier Debré ou- vresesportesàTours. Lelieuse caractérise par une mise en avant de la pierre et de la lumière. La nef présente des œuvres monu- mentales. Avec ses larges baies, elle est accessible en permanence au regard de tous. La galerie blanche, elle, o re de grands vo- lumes et, est principalement consacrée à la mise en perspec- tive des œuvres d’Olivier Debré (1920-1999). En n, la galerie noire permet aux artistes de dis-
Jura
La Maison de La Vache qui rit a ouvert ses portes en 2009. Sept ans plus tard, l’heure est à la re- fonte scénographique. Les tra- vaux ont commencé en octobre 2016 et seront livrés le 1er juillet 2017. Au menu de cette transfor- mation : une nouvelle façon de raconter l’histoire et le savoir- faire industriel comme la fabri- cation de la portion et ses em- ballages.
Maquette du Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD). A l’intérieur sont aménagés trois espaces d’exposition.
  R
poser d’une obscurité totale et présentera des photographies et des vidéos.
L’espace des Mondes Polaires
Paul-Emile Victor à Prémanon, a ouvert ses portes en février. Doté d’un espace d’exposition perma- nente sur 650m2 dressant un état
des lieux passé et présent des régions polaires (écosystèmes polaires, froid et nuit polaires, peuples de l’Arctique, les conquêtes...), d’un jardin polaire, d’une patinoire évoquant la ban- quise, d’un auditorium... Il o re une immersion complète dans le milieu polaire.
  44 - VOYAGES & GROUPE 02 - MARS 2017
Au cœur du centre historique de Lons-le-Saunnier, la Maison de La Vache qui rit accueille les visiteurs dans les lieux mêmes où ont été fabriquées les toutes premières portions du fromage. Le 1er juillet prochain, une nouvelle scénographie sera proposée.
 Institutions
La Route des Grands Crus de Bourgogne fête ses 80 ans en cette année 2017. Un document
« anniversaire » rassemble les différents événements prévus à cette occasion.
Manche
Au printemps ouvrira un nouvel espace muséographique : le Nor- mandy Victory Museum. Il s’ins- tallera à Catz, près de Carentan, dans les bâtiments laissés va- cants par l’ex-Normandy Tank Museum (1500m2 en bordure de la RN13), qui a fermé ses portes. Il abordera un thème moins connu du grand public : la Bataille des haies. Explication : après le Dé- barquement sur les plages de Normandie au matin du 6 juin 1944, les troupes américaines tentent d’avancer dans le bocage normand et se retrouvent dans la situation « d’une guerre de tranchées ». Elles doivent alors conquérir chaque champ, chaque haie... Les combats dureront deux mois. C’est donc toute cette his- toire, de la Bataille des haies jusqu’à la victoire (d’où le nom du musée « Victory »), y compris la vie des civils sous les bombes, l’exode, l’hiver 44/45, le début de la reconstruction comme le retour des prisonniers, qui seront évoqués dans ce tout nouveau musée.
                      O

















































































   42   43   44   45   46