Page 45 - Voyages & Groupe N°2
P. 45
Sur la côte est du Cotentin, le Mémorial de la liberté retrouvée, musée situé à Quinevlle, avait fermé ses portes le week-end du 11 novembre 2016. De nouveaux propriétaires (collectionneurs de matériel de la Seconde Guerre mondiale) vont lui donner une nouvelle vie. L’ouverture est pré- vue vers mi-avril sous un autre nom : « World War 2 Museum ». Fermé depuis janvier dernier pour travaux, le planétarium Ludiver proposera à l’été 2017 une toute nouvelle scénographie. L’expo- sition s’organisera autour de plu- sieurs univers distincts. Et am- biance galactique garantie dès les premiers pas, promet le site basé à Tonneville. Muni d’un casque immersif, chaque visiteur vivra son aventure spatiale en plongeant dans l’espace cosmos, un voyage vers le planétarium qui permettra de découvrir la voute céleste.
Près de Mortain, le musée ré- gional La Poterie de Ger a fait « pot » neuve en proposant dé- sormais une toute nouvelle ex- position permanente composée de trois espaces : la communauté des potiers, les pots et leurs usages ainsi que l’atelier.
Le Manoir du Tourp, ancienne demeure seigneuriale du XVIIe
Les travaux de rénovation muséographique du planétarium Ludiver ont débuté en janvier dernier. Le site sera donc fermé pendant quelques mois, mais sont maintenues certaines animations ponctuelles. Réouverture à l’été prochain.
siècle, est devenu depuis 2002 une vitrine touristique du territoire normand. Mais, depuis décembre dernier, la Communauté des Com- munes de La Hague y a engagé des travaux de refonte de l’ex- position permanente (avec la création d’un parcours interactif racontant l’histoire de La Hague et de ses habitants) et de réor- ganisation des espaces, soit cinq mois de travaux. Sont prévus un nouveau lieu d’accueil, l’aména- gement d’espaces de circulation a n de rendre le circuit de visite plus logique, l’amélioration de l’accès aux personnes à mobilité réduite, la création d’un circuit autour du site... Le 5 mai sera inaugurée la nouvelle con gu- ration et les deux expositions temporaires (« Vol au-dessus de la presqu’île du Cotentin » et « les grands dauphins de la Manche », puis du 14 octobre 2017 au 7 janvier 2018, « Portés disparus » sur le patrimoine perdu du Cotentin). Le 15 septembre, ce sera au tour de la nouvelle scénographie de l’exposition per- manente d’être inaugurée.
Institutions
Mayenne
En ce mois de mars ouvre le mu- sée de la Préhistoire sur le site des grottes et canyon de Saulges. Il permet aux visiteurs de décou- vrir les collections des grottes de Saulges et des di érents sites départementaux. Des expositions temporaires et des ateliers pé- dagogiques seront également proposés. Temps fort de la visite : une exploration en 3D de la grotte Mayenne-Sciences.
Le musée de la Préhistoire, consacré entre autres au site de Saulges propose des ateliers pédagogiques, comme ici la construction d’une hutte.
Le musée Christian Dior à Granville fête les 70 ans de fondation de
la maison de la couture. A cette occasion sera présentée à l’été 2017 l’exposition
« Christian Dior et Granville, aux sources d’un style ».
VOYAGES & GROUPE 02 - MARS 2017 - 45
O