Page 47 - Voyages & Groupe N°2
P. 47

                 Institutions
  Xe de l’Epau est une ancienne abbaye cistercienne par la Reine Bérangère de Navarre en 1229. Située rtes de la ville du Mans, elle est classée monument
que.
Un restaurant bistronomique ac- compagné d’un bar et d’un es- pace « pause nature » ouvrira ses portes au printemps dans le cadre de l’Arche de la Nature (Le Mans) d’une super cie de 450 hectares.
Le Zoo de La Flèche accueille un nouveau pensionnaire (le rhino-
ceros indien), et crée de nouvelles lodges, tandis qu’un lynx roux nord-américain (le bobcat) s’ins- talle au Spayci c’Zoo (Spay) qui ouvre par ailleurs une zone ca- nadienne et un enclos d’immer- sion avec des chiens de prairie. En n, le Zoo de Pescheray voit l’arrivée de la chouette lapone et du perroquet ara militaire. La première base de téléski nautique en Sarthe, le Wake Paradise, a ouvert ses portes à Spay. Acces- sible à tous, il procure des sen- sations de glisse sur l’eau à la vitesse moyenne de 30km/h. En n, le circuit Bugatti du Mans fait dans le vintage puisque, du 7 au 9 juillet, il accueillera pour la première fois plus de 800 vieilles motos pour Le Mans Bike Festival. Ce nouvel événement devrait se pérenniser tous les deux ans.
travers di érentes explications et énigmes ; et en n « voyage photographique » ou la décou- verte de l’abbaye à travers les expositions photos.
 Seine-et-
Marne
Installée dans l’aile de Brezé de la cité épiscopale de Provins, la Maison du Brie de Meaux a ouvert ses portes. Le lieu permet no- tamment de découvrir toutes les étapes de la fabrication du fro- mage meldois, de la récolte du laitàl’a nageencave. Recons- titutions et mises en scènes per- mettent d’en savoir plus sur l’his- toire de ce célèbre fromage. Après les félins qui se sont ins- tallés au Parc... des Félins, c’est au tour des singes d’être en tête d’a che ! Il s’agit d’un tout nou- veau parc animalier situé à Lu- migny-Nesles-Ormeaux qui pro- pose une immersion dans le monde d’une espèce toute par-
ticulière de petit primate à poil roux : le macaque de Barbarie, également appelé magot. Situé à quelques centaines de mètres du Parc des Félins, qui attire chaque année près de 300 000 visiteurs, ce nouveau parc zoo- logique baptisé Terre des Singes a d’ailleurs la même philosophie
Le Parc des Félins a vu plus grand et a conçu une extension pour accueillir un autre parc : Terre des Singes, où des macaques de Barbarie – également appelés magots - ont désormais élu domicile.
que son voisin. Soit le respect de l’animal en captivité. Exit les cages et les mises en scène. Les quelque 50 magots sont en semi- liberté dans un enclos de 14 hec- tares avec un plan d’eau dont huit hectares en forêt. Objectif : 200 000 visiteurs par an.
  VOYAGES & GROUPES 02 - MARS 2017 - 47





















































































   45   46   47   48   49