Page 48 - Voyages & Groupe N°2
P. 48
Tarn
Trois musées du Tarn mettent en place cette année trois exposi- tions sur la thématique des di- vertissements : « les robes d’Hen- riette » au musée départemental du Textile à Labastide-Rouairoux s’intéressera aux costumes de scène utilisés pour di érentes formes de spectacles (du 29 avril au 20 novembre), « les loisirs au temps des Guérin » au Château- musée du Cayla à Andillac évo- quera les lieux de divertissements fréquentés à Paris par le poète et écrivain tarnais Maurice Guérin et son ami lui aussi écrivain, mais né dans la Manche, Jules Barbey d’Aurevilly (du 13 mai au 30 oc- tobre), en n « les vacances à papa » au musée-mine départe-
A partir de fin avril, trois musées tarnais donneront un coup de projecteur aux divertissements sous toutes ses formes, à l’exemple d’un focus sur les costumes de scène.
mental à Cagnac-les-Mines va- lorisera la politique des Houillères en faveur des congés des mineurs et de leurs familles des années 50àla ndesannées70(du2 juin au 4 décembre).
Tarn-et-Garonne
La Mounière, Maison des Mé- moire de Septfonds, ouvrira ses portes en mai prochain. Installée dans une ancienne bastide, elle proposera un éclairage sur la thématique du déplacement des populations, des valeurs d’accueil et d’hospitalité. Elle abordera aussi le développement de l’ac- tivité chapelière du XIXe siècle qui a façonné le village de Sept- fonds tout comme l’accueil au camp de Judes, situé non loin de là, des réfugiés espagnols de la Retirada.
Au départ du port de Moissac, de nouvelles croisières sur le Ca- nal des Deux Mers et le Tarn se- ront proposées à partir d’avril à bord d’un bateau panoramique. Des croisières commentées d’une heure trente à trois heures, en formules apéritifs dînatoires ou repas.
Le premier atelier de chapellerie créé à Septfonds date de 1796. A la fin du XIXe siècle, le village rassemblait 25 usines de chapeaux.
48 - VOYAGES & GROUPE 02 - MARS 2017
Institutions
Vaucluse
En septembre prochain, la Com- pagnie nationale du Rhône (CNR) ouvrira les portes de sa centrale hydroélectrique de Bol- lène. Chargée d’une histoire à la fois nationale et locale, cette centrale appartient au patri- moine industriel vivant. Dans les années 2000, un parc éolien et deux parcs photovoltaïques lui ont été adjoints. Le parcours de visite permettra de comprendre qui est le CNR, l’histoire du site, de la navigation sur le Rhône, ainsi que la fabrication de l’élec- tricité qu’elle soit d’origine hy- draulique, éolienne ou photovol- taïque. Une scénographie fait la part belle à des explications pé- dagogiques, à des lms et des maquettes interactives. Fermé depuis quelques années pour travaux, le château-forteresse de Saumane de la famille du marquis de Sade ouvrira à nou- veau ses portes au printemps. Plusieurs fois remanié selon les époques, l’édi ce a gardé une
LaCitédelaMerà Cherbourg-en- Cotentin annonce les 50 ans du sous- marin Le Redoutable, premier de ce type conçu en France. Il fut lancé le 29 mars 1967 du port normand en présence du Général de Gaulle.
S
X