Page 49 - Voyages & Groupe N°2
P. 49

   âme médiévale, le charme de la Renaissance et la fantaisie du XVIIIe siècle. Son architecture la- byrinthique avec des adjonctions d’époque diverses où l’on décou- vre des passages dérobés et ou- bliettes, marqua certainement l’imagination du jeune marquis de Sade. Ce dernier y vécut à l’âge de 5 ans jusqu’à ses 10 ans, avec son oncle l’abbé de Sade. Il restera propriété de la famille Sade jusqu’en 1868.
Il était annoncé depuis deux ans... Cette fois, ça y est, le Carré
Le château de Saumane surplombe le village éponyme, la plaine des Sorgues, et au loin le Lubéron et les Alpilles. Construit au XIIe siècle, il fut transformé en véritable bastidon au XVe siècle.
C’est là que vécut le jeune Donatien Alphonse François de Sade, connu sous le nom de Marquis de Sade.
du Palais ouvrira en avril à Avi- gnon, mais partiellement. L’hôtel particulier du XVIIIe siècle o rira à terme un nouveau lieu d’expo- sition consacré aux vins AOC de la vallée du Rhône, à la gastro- nomie et à l’œnotourisme. Cette année s’installera un bar à vins, en 2018 s’ajouteront - entre au- tres - des espaces consacrés aux grands ferments (café, thé, cho- colat, pain, charcuteries, fro- mages...) avec des ateliers-bou- tiques, des démonstrations et des ateliers du goût.
Voilà deux décennies que l’idée folle a germé dans l’esprit d’une poignée d’hommes et de femmes pour construire un château comme au temps du Moyen-âge.
En 2017, Guédelon promet des surprises pour les visiteurs pour fêter ses 20 ans.
Institutions
  Yonne
A cinq kilomètres de Vézelay, exactement à Saint-Père-sous-Vézelay, les Fontaines Salées sont un site archéologique gallo- romain. Sur place, les sources d’eau mi- nérale salée furent captées et utilisées dès la plus haute antiquité. Le site pré- sente encore aujourd’hui 14 puits actifs, un temple circulaire dédié à la divinité des eaux ainsi qu’un établissement ther- mal gallo-romain. Dès le mois d’avril prochain, le tout nouveau centre de dé- couverte ouvrira ses portes. Les vestiges trouvés sur place y seront présentés, du Néolithique à la période gallo-romaine.
Vue aérienne des Fontaines Salées. Le site fut exploité pour le sel ou les bains du Néolithique au Moyen-âge.
 VOYAGES & GROUPES 02 - MARS 2017 - 49
                  X
 





















































































   47   48   49   50   51