Page 76 - Voyages & Groupe N°2
P. 76
Historique, moderne... et plein de paradoxes !
>Mexique. Depuis Mexico, l'ex-capitale aztèque revivifiée par
Circuit
le Mexique, indépendant, moderne. Au-delà des pyramides pré-colombiennes, le souffle épique d'une histoire elle aussi cruelle.
Mexico est une ville exté- nuante. Ses 2250 m d'altitude relâchent la concentration de l'oxygène, que quatre millions de véhicules rem- placent par du dioxyde de car- bone, conspirant avec 20 millions d'êtres pour faire du silence une denrée rare. Pourtant sous un aspect ou un autre, Mexico plaît toujours, car elle est d'une ex- trême variété, entre restaurants coquets de la Zona Rosa, les spectacles improvisés dans les parcs et l'animation odorante et rustique des marchés. Une variété
qu'on retrouve dans les jolies villes "coloniales" des alentours, entendez : 200-300 km à la ronde. Le l conducteur ? La nais- sance du Mexique moderne. Ou- bliés donc - ou à peu près car il y a Teotihuacan - les sites préco- lombiens, réservés aux circuits dans le Yucatan ou dans le Sud, d'Oaxaca à Palenque.
Au centre, une colonne funèbre
Le Zocalo est la grand-place de toute cité mexicaine. Mais s'il porte une majuscule, de Mexico
; Mexico a su gardé son penchant pour la multiplication des églises.
qu'on parle : le Zocalo est un ca- pharnaüm politico-touristique, mêlant vendeurs de souve- nirs, guérisseurs mayas, méga- phones vantant le marxisme-lé- ninisme... Qui imaginerait ce cocktail devant l'Elysée ou No- tre-Dame ! Et pourtant, cette pé- taudière prend ses aises juste sur le seuil de la Presidencia et de la cathédrale. Le Mexique, pays totalitaire ? En tout cas plein de paradoxes !
La cathédrale chevauche les fon- dations d'un temple aztèque, dont une partie reste visible à
76 - VOYAGES & GROUPE 02 - MARS 2017
l'Espagne, une incursion dans les villes dont les héros ont fait
Hors de France

