Page 50 - MOBILITES MAGAZINE N°21
P. 50

                 Technologies & innovations
  : Les restrictions budgétaires, en France
comme dans d'autres pays européens, ne favoriseraient- elles pas les projets de BHNS plutôt que le tramway ?
SB : Tous les grands projets urbains vont intégrer des lignes structu- rantes. Tout ou partie de celles-ci vont être confrontées à des ques- tions de coûts, de coûts/passager et de délais. Le bHNS c'est ce qu'il y a de plus compétitif. Pour Iveco bus, on se positionne avec le Créalis. Heuliez bus ayant pour sa part le Linium. Avec ces contraintes bud- gétaires on arrive à des choses plus rationnelles. C'est, désormais, vraiment, une complémentarité avec le tramway, avec des solutions adaptées à la demande. L'avenir de l'autobus est plutôt positif en Europe. L'électrique bifilaire en fait partie, comme en témoigne le Créa- lis In-Motion-Charge. Mais le marché du bHNS est bien plus vaste : nous avons une commande de 50 Créalis pour Abidjan (Côte d'Ivoire).
: Vous évoquez les tendances de marché,
comment celui-ci est-il orienté à l'échelle de l'Europe ?
SB : A septembre 2018 le marché européen est orienté à la baisse. Un recul léger dû principalement aux minibus/minicars et au seg- ment du tourisme. Nos projections donnent pour 2018 un MTM Europe à 43 000 unités environ sur le marché du transport de voyageurs. Le marché a été soutenu par l'ur- bain qui devrait terminer à 13000 ou 13500 unités ; soit une crois- sance de 0,5%. L'interurbain de- meure constant à 7500 unités, soit une hausse de +2%. Le segment autocars est en baisse de -6% avec un MTM Europe à 7900 unités. Les minibus devrait terminer en année pleine à 13 300 unités, soit un recul de -3%. Iveco bus est, en
Europe, en gain absolu de part de marché avec une tendance à +1,4%, Une hausse sur tous les segments : +1,2% en urbains, +1,6% en interurbains, +1% en autocars, +1% en minibus.
: Comment expliquez-vous ce recul du
tourisme ?
SB:Onsortdedeuxansetdemi en cycle haut sur le tourisme. D'un marché à l'autre, les tendances y sont différentes. L'Espagne et l'Italie sont en rattrapage en urbain tandis que l'Allemagne et le Royaume- Uni sont en baisse. L'Europe du sud est également dynamique en interurbain. On bénéficie des dé- veloppements de gamme. Le Crossway 3 essieux a été très bien reçu en Europe du nord. L'Evadys est plus un véhicule de retour sur un marché où on était plus. C'est clairement un outil de conquête, notamment en Allemagne. Cer- taines applications ciblent la longue distance. Il n'y a pas de frontière dure entre Evadys et Magelys.
: A propos du Magelys, face au
développement de l'offre en boîte automatique chez des concurrents (comme Irizar, Van Hool, VDL), verra-t-on un Magelys ainsi équipé ?
SB : Les choses évoluent. Il y a une hausse de la demande en boîte automatique sur les autocars. Des demandes orientées vers la flexibilité d'usage et la demande
des conducteurs. Les zones urbaines catalysent aussi de l'activité tou- ristique et réceptive. La demande existe à l'échelle de l'Union euro- péenne. Après c'est une question de priorités entre constructeurs.
: Iveco Bus s'est retiré du marché des châssis
en Euro VI. Quid de cette activité ?
SB : Je m'inscris en faux sur votre avis. Nous avons des châssis Low Floor, des châssis à moteur avant produits à brescia (Italie) ou en Amérique Latine. Notre retrait, jusqu'à nouvel ordre, ne concerne que les châssis à moteur arrière.
: On a vu Heuliez Bus mis en avant lors du
salon IAA 2018 à Hanovre. Qu'en est-il du déploiement de la marque à l'export ?
SB : Heuliez bus se positionne sur l'électrique, en 12 et 18 m. Notre offre est complète avec de l'Opp- Charge ou de la recharge nocturne, grâce à la sélection de 3 types de batteries différentes. C'est une marque porteuse en Europe. Le développement d'Iveco bus en électrique est lié à l'évolution du marché. Mais nous y sommes pré- sents avec Créalis In-Motion- Charge. En France, les marques sont, et resteront concurrentes. Clairement pour Heuliez bus, l'enjeu en Europe est la notoriété. z
PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-PHILIPPE PASTRE PHOTOS : AGENCE VISAVU
Mobilités
magazine
   Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
   Mobilités
magazine
  50 - MOBILITÉS MAGAZINE 21 - DéCEMbRE 2018
Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
  































































   48   49   50   51   52